jeudi 17 novembre 2011

Pour l'amour d'un livre

J'ai de la peine à croire qu'un jour moi, mes enfants feuilletteront un "livre" sur du numérique. D'ailleurs je ne vois pas trop en quoi ce sera encore un livre en soi. Je ne sais pas non plus pourquoi j'aime un livre, au delà de l'histoire, bonne ou mauvaise, l'aspect d'un livre, le côté éditorial, couverture, structure, matière. J'ai cherché pourquoi je n'aimais pas autant cette tablette numérique. Tout d'abord acheter un livre c'est une petite joie pour moi, on feuillette, on cherche, on en a entendu parler, on lit la quatrième de couverture, parfois les notes du libraire bref on frétille. Je ne vous dis pas ça en grosse accro du bouquin, je passe à mon humble avis 50% de mon temps éveillée sur un écran d'ordinateur, il y a plus traditionnel. Je passe de blog en blog, de journal en journal, d'éditorial en magasine de mode en boutique, en emag, eshop, itunes, cours sur internet, wikipédia mon amour, en magazines de déco, mode, bijoux, musiques, politique, je regarde des séries, téléchargent des films, clique 160000 fois sur facebook, regarde les photos, observent les vidéos, repars sur un site de vente puis sur un blog de talents pr atterrir sur youtube à mater une vidéo drôle, la "poster" sur fb puis la "taguer", consulter des jobs étudiants en ligne, regarder mon plan de métro, faire une itinéraire, mater mon prochain voyage ou les annonces des appartements : conclusion je me passe pas mal de livre. Pourtant les librairies sont mes endroits préférés, ce que j'adore dans chaque musée c'est sa bibliothèque/librairie, la meilleure étant, tout le monde s'en doute, la Gaïté Lyrique évidemment. Au delà de l'histoire un livre ça a une odeur, un truc super atypique quand on l'achète, puis on le découvre on plie un peu plus fort la première page et j'y inscris la date. Je suis super fière de ma bibliothèque, non vraiment j'ai remarqué que je la prenais en photo souvent. Bizarrement. Même pas fière de la culture ? Non en soit on s'en fout, juste fan des bouquins. Tous parisiens aimant les librairies a déjà fait un tour chez Artazart, je pourrais y passer des siècles (ma grand mère m'a toujours trouver forte en superlatifs) alors que je ne fais pas de la photo professionnel, ni du graphisme, du stylisme, de l'architecture, nada. La librairie à Nantes LU dans cette cage me laisse en émoi à chaque fois et les livres pour les enfants sont parfaits. Aujourd'hui je vous parle de livre parce que je rentre de la Gaité ou je suis allée voir, zappant l'interview de Coeur de Pirates, l'expo qui investit dorénavant le 4e étage intitulé : IN FAMOUS CAROUSEL (les photos viendront avec un peu plus d'explications - jusqu'au 31 décembre), ensuite comme toujours petit tour dans la plus cool des bibliothèque du monde (superlatif), comme rituel je choppe TSUGI, TRAX, NME, MODZIK et tous leurs copains. Ensuite je feuillette, je feuillette, compulsivement, livres de graphismes pr la plus part, beaucoup sur le web design puis je suis allée voir le rayon enfant que je n'avais jamais regardé. A la Gaité en ce moment à la bibli c'est une spéciale POP-UP (je suis fanatique des POP UP à mon gd désarroi parce que de 1 il n'y en a peu de 2 ils sont souvent chers (comme ceux de Superman!), de 3 ils sont souvent peu intéressant lorsqu'ils essaient de raconter une histoire - restons en à l'esthétisme donc! Je suis tombée follement amoureuse d'un auteur (?) non graphiste illustrateur d'une beauté inexplicable, cosmique, minimale. Le summum du livre pour enfant. Wiki me dit que c'est un artiste qui depuis 1990 fait des livres pour enfant dans sa propre maison d'éditions, en France édité par Trois Ours. C'est d'une subtilité et d'un romantisme fragile et doux, magique et cosmique. Bon si je reprend mes esprits, il est CLAIR qu'un gosse de 0 à 5ans (peut-être même plus) aura du mal à apprécier le bon cru. Vrai. Mais bon.. Moi même je le commande sur internet, c'est dire que les enfants n'ont absolument pas leur mot à dire. Sa page chez son éditeur français ICI av sa biographie et ses oeuvres toujours poétiques et souvent épuisées pour l'achat.

Blue to Blue (mon préféré) :



A Cloud :


L'endroit où dorment les étoiles :


Little Tree (extrême beauté au message délicat) :


OU encore ses travaux comme les cartes à initiales :



Ensuite j'ai migré vers la boutique de la Gaité pour regarder les nouvelles sorties, je suis tombée sur tout un tas de livres sublimes mais un seul peut effectivement retranscrire ce que je ressens quand je parle de la beauté d'un livre, que je fais abstraction de tout contenu, du sujet, de l'auteur, de la qualité de l'intérieur (évidemment rien à voir avec les beautés de Komogata mais!), j'ai découvert Paper-Craft 2 - Design and art with Paper qui n'est pas mon exemple (tu sens la nana super logique), le deux me fait penser que il n'y en a un avant donc once again je suis la super nana en avance, on est d'accord. 


et j'ai trouvé leurs travaux, leurs idées, leur développement formidable. C'est un sens artistique et un esthétisme que j'adore ! ICI la parfaite vidéo qui présente tout (et baladez vous sur ce site, c'est un Trésor, on se sent vite perdu et nul en tout mais on ingurgite vite!).
Mon parfait exemple ? Et bien... Je n'ai plus le titre pr le retrouver ahahah c'était un film sur un danseur mêlant, partition sur du papier calque, pop-up, CD à écouter, mêlant les matières, les découpages de pages. Un trésor de découverte qui émerveille les yeux et le toucher. 

Un peu d'amour pour les livres.
Avant d'aller me déhancher sur Mayers (is that right ?) et Superpitcher (je prend des cours de ma pote Minimale pour avoir l'air moins con quand je présente mes "supers" soirées alors que je connais aucune musique - oui oui on a bien dit Bb de la Branche veut faire du journalisme de MUSIQUE- Anyway.-
Bon beaujolais, buvez modérément, comme toujours j'en suis sûr ;)




Aucun commentaire: