jeudi 6 septembre 2012

C2C - TETRA


Je vous écris à mesure que j’écoute ce premier album qui fait clairement le buzz web. 
Mais pas même un magasine papier ne reste silencieux sur le tout nouvel et premier album des prodigieux nantais alors même que la rentrée musicale offre son lot d’albums audacieux et attendus (Cat Power, The XX, Bob Dylan, Lou Doillon, Bloc Party, The Vaccinees...). 



La presse française est unanime et porte le quator durant la difficile étape de la construction d’un album (14 ans après la création de Coup 2 Cross tout de même). C2C je vous en parlais ici même sur Ugotawish, alors pour les présentations, nous ferons comme si l’on retrouvait de bons vieux copains! Avant je vous parlais de sons lâchés (qui ont tout de même pu faire un EP et faire faire à C2C une tournée mega géante) et dans ce laps de temps, les quatre énergumènes au qualificatif inutile préparaient consciencieusement leur premier album. 
Evidemment on retrouve des sons connus dans Tetra mais absolument pas la majorité : la nouveauté nous conquit. Le premier plaisir d’écouter des sons inconnus qui deviendront bientôt légions, c’est bon. PHOTO Ce qui frappe à mesure que les morceaux s’enchainent c’est la diversité encore plus marquée de l’album que Down the Road / Fuya / Arcades / The Beat n’étaient. Pour dire je suis allée voir trois quatre fois si mon compte Spotify était vraiment resté sur l’artiste C2C tant certaines chansons m’ont surprise. Et elle est peut-être là la stupéfiante réussite de C2C. 

Tout d’abord d’avoir réussit l’exploit d’amalgamer buzz internet pour «branchés» à succès commercial et concert complet puis, d’avoir conservé une diversité appétissante de quatre têtes froides et humbles (alors que soulignons le, ils ont enchainé les festivals tout l’été avec plus de 50 dates...). Atom (membre de C2C pour ceux qui n’ont pas révisé mon premier post) rappelle lui même «Hocus Pocus [dont sont membres 20Syl et Greem] est un groupe de rap en français, Beat Torrent [composé de Pfel et Atom] est orienté électro. Au sein de C2C, il n'y a pas de format imposé. Nous ne sommes ni un groupe de rap, ni d'electro, ni de rock. Ce qui fait l'identité de C2C, c'est la variété

 

La diversité de l’album s’entrevoit également dans les invités présents : les rappeurs Pigeon John, Blitz the Ambassador, Jay-Jay Johanson et le groupe Gush qui gardent leur identité mais se mêlent extrêmement bien avec C2C (coup de coeur pour Jay Jay Johanson sur Give Up The Ghost - ci dessous). Difficile donc de vous décrire l’album dans son ensemble quand les morceaux exigent d’eux-même une écoute spécifique ainsi que leur description particulière. Comme toujours, le meilleur moyen c’est de se faire soi-même son propre avis... Si l’album a son premier abord m’a surprise, chaque morceau est époustouflant, chaque genre est maîtrisé à la perfection avec un son rassembleur : le scratch qui dans la variété rappelle toujours qui sont vraiment les C2C.


 


Ils vous surprendront j’en suis sûr et par leur diversité, et par leur qualité. 
 Tentative déplorable de vous écrire mes coup de coeur pour m’apercevoir ensuite que tous les morceaux y étaient présents... Rock, hip-hop, électro, funk, soul, pop ou blues : tout y est. Difficile d’aller contre une telle attente pour un premier album. Vous l’aurez compris une réalisation à écouter d’urgence et quand viennent les titres connus comme F.U.Y.A - dernier titre des 14 qui composent TETRA- c’est sourire au lèvre qu’on se dit que C2C fait définitivement et pour longtemps c’est certain, parti de la scène française. Et voilà l’album se termine et ma chronique également, avec l’espoir que ces excellents morceaux vous accompagneront dans cette rentrée 2012.





Article publié également sur UGOTAWISH


Aucun commentaire: