dimanche 24 novembre 2013

La Ruche qui dit OUI !!


Vivre à Paris c'est formidable, enrichissant, prenant, passionnant, trépidant, vivifiant, hallucinant, intéressant... Oui tout cela à la fois. Mais pour manger en étant étudiant c'est d'abord un parcours du combattant. Après avoir déménagé avec mon Patach mes habitudes alimentaires ont changé mais pour trouver des fruits, des légumes ou de la viande à un prix raisonnable, même parcours du combattant. D'autant plus lorsque l'on essaie de manger mieux. Alors on parcouru les primeurs, les marchés et les marchés bio (du 17e... Autant donner un bras tous les mois, donc vous n'avez que deux mois)... Oui bio... Non je ne suis ni bobo ni partisane d'une alimentation strico seine (malheureusement parfois). Mais à force de discussions, de lectures et de visionnages de reportages, force est de constater que nous mangeons beaucoup de merde. 
Loin de moi l'idée de vous faire une morale; chacun sa vie, chacun son assiette (ça pourrait être une super devise sur mes armoiries en forme de burger non? ahah). Je suis même la première à manger des sushis toutes les semaines alors que le saumon est le pire poisson au monde : tellement de plomb, tellement bon. Bref lorsqu'il est possible de faire mieux au même prix, pourquoi se priver ? C'est d'ailleurs la question que je vous pose : pourquoi, alors qu'il est possible de donner vos sous directement aux producteurs et de manger mieux, ne vous inscrivez-vous pas à La Ruche qui dit Oui

Il est probable que vous pensiez que ceci est un communiqué de presse mais détrompez-vous, ahahah, j'ai vraiment adoré le principe et depuis une semaine je me régale tous les soirs...! D'ailleurs quel est le principe ? Le principe c'est d'aller sur le site, de découvrir quelle est la ruche la plus proche de chez vous (comprenez une boutique qui accepte de recevoir les producteurs chez lui une fois toutes les deux semaines (dépend selon les ruches) pour procéder à l'échange de produits des mains des cultivateurs aux acheteurs), de vous y inscrire en tant qu'abeille, de découvrir les producteurs présents dans votre ruche et donc les produits disponibles. Lorsque la vente est lancé, vous avez cinq jours (dépend selon les ruches) pour passer commande. Ici, pas de panier tout fait, vous prenez 1kg de patates, 1/8 de brie, 500g de mesclun : vos proportions pour vos besoins (impossible de se retrouver donc avec 4 carottes pourries non mangées au bout de quatre semaines, si vous vous débrouillez bien!). Le jour où votre ruche est ouverte, dans un laps de temps de 2h, (soir de semaine ou WE pour arranger tout le monde) vous venez avec votre commande déjà payée et vous récupérez vos produits tout en rencontrant les producteurs. Bref génial ! Nous sommes rentrés à la maison en admirant nos produits (oui, j'ai une propension dramatique à m'émouvoir d'à peu près tout...) et en imaginant toutes les recettes que nous pourrions dorénavant faire. 
Je me suis déjà pâmée devant un velouté de pleurotes, moutarde, poitrine fumée ainsi qu'une entrecôte délicieuse ou une soupe de butternut à mourir de bonheur (carrément). Bref un joli moyen de bien manger, de donner des sous aux bonnes personnes dans sa localité mais également de manger des choses de saison (donc un petit pas, aussi, pour l'écologie, tant qu'on y est...). Conquis ?!
Vous n'avez pas d'excuses, la Ruche dit oui partout en France !

Aucun commentaire: