samedi 4 octobre 2014

Les Gens Heureux de Judith Bizet


Je vous parle peu de livre... et pourtant j'en lis mais je n'ai pas encore l'assurance des mots pour décrire une expérience de lecture et j'ai toujours trouvé ça extrêmement personnelle, une lecture. Une lecture fera obligatoirement référence à votre vie personnelle, à une comparaison aux héros et certes, à une fluidité d'écriture qu'on aime ou pas. Parler de livre c'est très très subjectif.

Ce serait mentir de dire que je ne connais pas Judith Bizet... elle a bercé mes lectures nocturnes d'adolescente. Pliée sous ma couette je m'évertuais à tenir ma lampe poche d'une main, tournicoter mes cheveux d'une autre et bloquer le livre avec mon coude, une aventure de tous les soirs pour ne pas éveiller les soupçons d'un père catégorique en matière d'horaire pour aller au lit. J'ai donc lu Le Clavier de Papier ainsi que Le Bruit du monde dans une tasse de thé durant mon apprentissage littéraire. J'en ai gardé un souvenir précis et doux, ce qui ne trompe jamais. Lisez un livre et pensez-y quelques années plus tard, si vous ne ressentez pas de sentiment particulier, je vous le dis, vous n'avez pas aimé. Pour moi, ces lectures m'évoquent la sérénité et la satisfaction de jolies chutes.

Cette fois-ci Judith Bizet revient avec Les Gens Heureux, histoire de Hortense, lingère à l'Elysée et d'Augustin, chercheur qui lui, semble rêver secrètement d'un enfant. Une histoire qui devrait encore une fois me marquer. Je vous le conseille donc, à vous aussi, vivement.

E-shop pour vous offrir cette petite merveille et vous évader le soir, sous la couette. 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce roman offre un moment d'évasion tout à fait particulier, en poésie et suspense... mine de rien, l'auteur nous prend par la main pour suivre les gens heureux dans un quotidien où s'insinue la subtilité des choses simples. Un plaisir de lecture !