lundi 24 août 2015

Envie de courbes et de formes

Ceci n'est en rien un texte féministe ou irrévocable, c'est un sentiment qui est monté depuis quelques semaines, alors qu'il atteint son apogée, j'ai vraiment envie de vous en parler. Le problème, c'est qu'en débutant ces lignes, je ne sais pas où je veux en venir. Ou plus précisément, je ne sais pas comment je vais le formuler pour m'expliquer. Parce qu'après tout, mon constat et mon message sont simples : je n'en peux plus de ne pas voir de filles normales dans mes magazines, blogs, Pinterest, sites internet, pub et sur mon Instagram.

Clémentine Desseaux pour American Apparel

A 23 ans, se construire, découvrir son corps, sa féminité, l'entretenir est une étape chaotique. Je me serais volontiers transformée en petit mec si j'en avais eu la possibilité tant ce que la société semblait exiger à une femme me paraissait incommensurable. Je n'ai pas eu de maladie de type alimentaire, ni vraiment de gros problèmes même si j'ai consulté une fois un diététicien draconien à un jeune âge. Dans ma famille, notre métabolisme ne nous a pas gâté. Si on s'enfile une pizza ou un hamburger, ça se voit sur la balance. D'ailleurs, si vous osez vous faire un entrée-plat-dessert, ça se verra aussi sur la balance. D'autant plus quand on vieillit -et donc que l'on maigrit moins facilement. Je sais que nombre de personnes ne croit pas au métabolisme et à notre système de digestion ou de consommation de calories. Je peux simplement vous dire que quand vos meilleures amies mangent la même assiette que vous, plus des tartines de Nutella le matin et des Sneakers l'aprem et pèsent 10 à 15 kilos de moins, vous vous faites une raison. C'est la vie. Nous ne pouvons pas manger pareil. Je l'ai appris. L'avantage d'observer des centaines de régimes à la maison, c'est qu'en partant du domicile parental, vous êtes rodés pour votre vie : pas de pâtes mais des pâtes complètes, beaucoup de lentilles, beaucoup de salade, les légumes détoxifiants, les légumes 0 calorie etc, vous apprenez à savoir si les féculents vous font du bien, comment vous réguler les lipides et comment faire une detox. A 20 ans vous pourriez donc tenir un blog régime -ce dont je n'ai, n'ayez craintes, pas l'intention !

En grandissant vous changez et vous apprenez que votre corps est celui que vous allez garder tout au long de votre vie, une membrane a entretenir et choyer. S'hydrater la peau tous les jours ne vient pas tout seul quand vous êtes une adolescente... Je ne me maquille pas, je ne raffole pas des produits de beauté, ne vais jamais chez le coiffeur, je suis une tare pour toutes les coquettes de ce monde. Néanmoins pour mon corps, je ne me néglige pas. Avouons que ce fut ce qu'on appel tout de même, un véritable apprentissage. J'ai trouvé dans la lecture de certaines journalistes comme Lili Barbery Coulon ou Géraldine Dormoy ou même Garance Doré -des noms qui reviennent souvent sur ce blog- des pensées qui m'aident à grandir loin de ma mamounette avec qui j'aurais pu échanger sur ces sujets au quotidien. Ces femmes ont davantage 40 ans que 20 ans, mais tout de même, je me retrouve mieux en elles que dans mes accolytes "youtubeuses" qui expliquent aux jeunes filles mille et une astuces beauté dont je ne retiendrais jamais le nom... Parce qu'elles ont un regard bienveillant sur leurs corps, ces femmes m'apportent énormément et amenuisent ces angoisses de post-adolescence souvent très dures à gérer. Tout simplement parce qu'à 20 ans, on ne se connait pas encore si bien et que l'on souhaite que son corps ressemble à toutes les autres. Nous n'avons ni conscience de notre pouvoir de séduction, notre charme, nos mimiques, nos habitus... Notre enveloppe corporelle se résume à notre reflet figé dans le miroir. Et bien qu'étant très heureuse de mon corps -du moins apprenant à l'être-, il ne correspond pas vraiment à celui de Karlie Kloss que je me farcie littéralement partout ces derniers temps. Sachez que je n'ai rien contre Karlie Kloss. Ce qui m'angoisse, c'est de la trouver plus belle qu'une Lena Dunham (ci-dessous). Mon cerveau déraille.





Après toutes ces lignes, nous y voilà : pourquoi je ne vois pas de nanas "normales" ? De nanas avec des poignets d'amour ? De nanas avec des mollets ? Ou avec des seins nom de Dieu ! Est-ce que les adolescents savent que les femmes ont des seins ? Avec de la cellulite ? Ce à quoi les gens te répondent parfois, me mettant dans un énervement sans nom : "Enfin, on a Scarlett Johansson et Marilyn Monroe." La - Blague. Je me dis que, même moi, qui ait fait des études, qui n'ait pas de problèmes particuliers avec lui, j'arrive à saturer. Même moi qui sait faire la part des choses en feuilletant un magazine puis en me regardant dans le miroir, qui sait que ces filles ne sont pas la réelle normalité : 1/3 des Françaises s'habillent en 40, je me demande pourquoi mon cerveau en a fait sa réalité. Je ne pensais pas que ça atteindrait une nana comme moi, qui comprend le système marketing et les enjeux de la mode. Et bien si, quand même, ça sappe le moral. Pas tant de voir des jolies gazelles, non, j'adore, mais de ne voir que ça ! Où est la parité ?

Aujourd'hui, d'où ce post sans queue ni tête, je tombe sur cet article de l'Express sur "Les bloggeuses mode grande taille à suivre" et je suis d'abord choquée. Merde, elles n'ont donc pas le droit de citer dans les bloggeuses à suivre, sans discrimination de taille et de bourrelets. Je ne suis pas bête et je bosse dans le milieu, je me doute que "bloggeuse grande taille" est un terme très recherché sur le Net et que la journaliste a du en faire un article sous forme de liste. Point. Aucune discrimination, je le sais. Mais ça m'a fait réagir, tant mieux car j'ai cliqué. Et ce soir en rentrant, j'ai vaqué sur Instagram sur les comptes de ces bloggeuses dont on ne dit pas "rondes" ni "grosses" mais grande taille. Et bien ça m'a fait un bien fou ! Est-ce soigner le mal par l'inverse en se réconfortant qu'après tout, il y a plus gros que nous ? Pas du tout. Cela fait juste un bien fou d'observer ces nanas qui font clairement un 42 s'épanouir, se faire belle, bien s'habiller et nous inspirer bien plus qu'un look sur anorexique impossible à recopier. Vous me suivez ? Alors j'ai zieuté Tara Lynn -qui avait fait la couv' du ELLE- Candice Huffin, Clémentine Desseaux, Georgia Pratt, Naomi Shimada, Nadia Aboulhosn, Denise Bidot, Ashley Graham... Tous ces noms inconnus qui représentent une autre, vraie, image de la femme. Mais où sont les entre-deux ? Les tailles normales ? Les 38-40 ? La majorité des Françaises en somme.







5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour votre sagesse

Anonyme a dit…

Faire attention sans en avoir l'air !! facile à dire, impossible à faire quand on a votre âge, maintenant le fait de "savoir" peut permettre de ne pas aller jusqu'à l'excès !
La société n'est pas agréable avec vous, voir pire, car on ne peut pas tout le temps se restreindre ou faire attention, est ce que celles qui sont méchantes (plus nombreuses que les maigres ou les belles) se posent les mêmes questions , et bien non, ce n'est pas leur faute, la société, leur mère, l'hérédité et patati et patata Je crains que la sagesse ne soit pas de votre âge mais plutôt celle de votre grand mère, restez comme vous êtes, mais petit à petit changez certaines habitudes pour ne pas "partir" de trop loin le jour ou vous voudrez "faire attention" "vous remettre dans une certaine normalité", les maigres sont rarement joyeuses et manquent cruellement de personnalité, d'ailleurs comment pourraient elles l'être quand on n'a pas de plaisir autre que celui de ressembler à ... La société n'évoluera pas, elle est trop égocentrique, à vous de faire en sorte d'y être au mieux à la place que vous désirez .... bravo pour cette prise de conscience.

Anonyme a dit…

A 23 ans, j'étais loin de penser à ça. Je détestais mon corps, je lui faisais subir des régimes rudes et insensés. Je suis à la fois surprise (bonne surprise) qu'une jeune fille puisse évoquer avec tant d’honnêteté ce problème au milieu de papier peint 3D, post mode et musique. Peut-être, finalement, que notre société avance.

Anonyme a dit…

Je suis aussi passée par là, la comparaison avec d'autres, la tristesse de ne pas avoir un corps filiforme.
Et puis finalement j'ai lâché prise, doucement et j'ai accepté mon corps plutôt en courbes en le protégeant et le cocoonant.
Bien sûre il y a eut Lena Dunham et toutes ces filles qui ont fait de leur liberté mon inspiration, et m'ont sans doute aidé à m'accepter. Mais je pense surtout que j'ai pris conscience qu'être gourmande, comme je le suis, est une qualité incroyable. Être gourmande c'est aimer la vie, la savourer, profiter de chacun des instants passionément. Autant de bons moments qu'ils semblent parfois manquer chez ses femmes trop control-freak.
Je ne les juge pas, mais je sais que leur vie ne me rendrait pas heureuse...
C'est d'ailleurs ce que j'aime dans ce blog, on y sent une vraie gourmandise dans chacun des posts, un réel plaisir, généreux et authentique à nous parler de choses et d'autres. Merci, et continuez !

Anonyme a dit…

C'est si vrai que même cultivée et consciente de ce problème, ces corps amaigris sont notre normes, alors même qu'ils ne correspondent pas à la réalité de la France. Mais qui veut ressembler à la masse et à la majorité ?
C'est ridicule mais c'est ainsi, il faut être une femme forte pour s'assumer, je suis certaine que vous y arriverez, sur le papier (l'écran devrais-je dire) vous êtes déjà magnifique.