samedi 22 août 2015

Summer blog



J'aime que tout ce qui traverse mes yeux et y trouve un sens se retrouve sur ce blog. En écoutant France Inter et leurs émissions de l'été, j'ai entendu cette phrase qui m'a marqué et que j'ai fait mienne. La chroniqueuse disait "tout ce qui traversera mes oreilles et me plaira, je vous le transmettrais, rien ne m'échappera et donc, rien ne vous échappera". Après tout c'est ça, un média, dans le sens le plus pur du terme. Un transmetteur. Que je regarde les magazines, Instagram ou Pinterest, j'ai toujours une pensée pour ce que je pourrais vous en raconter ou vous montrer. Certainement parce que j'accorde une grande valeur à l'esthétisme, je n'y peux rien, je trouve ça juste beau. Ensuite parce que souvent, j'en fais une seconde lecture avec plus de recul et je me dis : "Les gens qui me lisent n'ont pas nécessairement mon âge, ne font pas forcément mon métier et ne partagent pas toujours mes goûts, par ces photos, ces musiques et ces petits textes, ils apprendront quelque chose." Quelque chose de plus fort que l'esthétisme, l'esthétisme ne devenant qu'un prétexte. Ils apprendront quelque chose d'une génération, d'un moment, d'un bout du temps et du monde. Du moins je l'espère. Quelle liberté d'avoir cet espace. Il y a 50 ans, j'aurais forcément tenu un petit carnet, fait des collages et écrit mes pensées. Mais ceci n'aurait concerné que moi, et cela aurait été fort tristounet, n'est-ce pas ?


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joli brin de philosophie venant de qq qui visiblement pourrait être ma fille, j'adore votre blog pour tout ce qui est dit et que je ne connais pas, c'est à dire la plupart des articles.
Alors si internet, vos blogs vos tweets et le reste peuvent permettre cela je dis OUI
Bonne vacances, ou excellent week end et au plaisir de vous lire, cette intermède philosophique m'aura éclairé sur votre génération.