lundi 4 avril 2016

Concert : The Last Shadow Puppets à l'Olympia


*(une semaine pour écrire un putain de post, c'est quand même pas possible de procrastiner à ce point, non ? BREF)* Les voici de retour, après un album surprise en 2008, Alex Turner et Miles Kane ont vu les choses en grand. Communication ultra léchée, looks travaillés, promotion intense et vraie tournée pour cet opus nommé 'Everything you've come to expect'. J'ai donc pris ma place dans l'heure alors que j'étais au Cap et le sold out affiché quelques heures après m'a donné rapidement raison. Mardi dernier j'étais donc hystérique d'aller voir ce concert. Concert où, tout de même et pour la première fois, je ne connaissais pas les chansons. Il faut savamment aimer un groupe ou un chanteur pour y aller sans connaître ce qui va se jouer. Une seule certitude : ce sera bon. Et à chaque fois que j'ai Alex Turner devant les yeux, depuis que j'ai 13 ans, comme la certitude implacable que je vois l'Histoire de la musique s'écrire devant moi, l'impression géniale qui m'emballe en une note, de mater un génie sur scène. Ca ne me le fait que pour Phoenix et Alex Turner à vrai dire, qui ont, tous deux (groupe ou personne), une vraie élégance dans ce qu'ils font. Et il suffisait de regarder ce crooner d'Alex, à première vue complètement défoncé, user de sa guitare pour en avoir la certitude : ce type est génial.

Permettez-moi d'usez de mon égoïsme pour balancer une phrase aussi grotesque : la première fois qu'on s'est vu dans une salle, il a lâché un impertinent et débile "stop your fucking photos". L'ambiance était donnée, j'allais être folle de ce chanteur pendant plus de 10 ans. Et quand on s'est revu ce mercredi, à l'Olympia, j'avais la satisfaction de voir qu'on avait tous les deux grandis. Lui dans son perfectionnement (incroyable guitariste), moi dans mon apprentissage pour le démystifier. (non, vous ne pensez pas que ça ait marché peut-être ?) Je n'ai aucune objectivité tant les nouvelles chansons jouées ce soir ont eu pour moi un effet bien plus grand que les connues. Alors oui, j'ai failli pleurer durant 'My mistakes were made for you', parce que quand même j'avais 16 ans, mais j'ai tressailli sur l'incroyable 'Pattern', trépigné sur 'Bad Habits', presque crié au génie durant 'Dracula Teeth', approuvé encore une fois 'Aviation'... Ces deux compères aussi cons que drôles et crus à en croire les innombrables papiers parus sur eux m'épatent toujours. Et je n'ai pas encore percé leur mystère, à part celui de faire de la très bonne musique. *(et enfin, je conclue ce post après une trop longue absence)*


Photo Les Inrocks

Aucun commentaire: