dimanche 10 avril 2016

Le mois de février dans mon assiette


Je commence par la photo la moins sexy de la terre mais tant pis, derrière, je me rattrape grave. Et dire que je n'ai pas fait de "dans mon assiette" depuis janvier !!! Wahou. Ca va mal. Alors, voici un "dans mon assiette" février avec plein de bonnes choses du Cap en Afrique du Sud où nous avons voyagé, un peu de Paris, un peu des Sables et on se retrouve pour un mois de mars aussi gourmand, avant d'être à jour -




Retour à Stellenbosch où je voulais absolument voir le De Warenmarkt, petite halle sympatoche où nous avons petit déjeuner. C'était si beau et si mignon, baigné dans un soleil fantastique.


Arrivés ensuite à Babylonstoren, mon dieu je vais vous en parler beaucoup et longtemps de cet endroit. Oh je prévois de nombreux posts pour le plus bel hôtel de ma vie. J'avais découvert cet endroit magique sur un blog que j'aime beaucoup et j'avais pris ça en cadeau de Noël pour Patach. Parce qu'on ne va pas se mentir, ça valait le prix d'un cadeau de Noël total. Mais ça a tellement valu le coup que je ne regrette pas ce cadeau. Ca a été un moment merveilleux et puisqu'ici on parle d'assiette, là-bas, dans cette ferme autonome, c'était la grosse régalade du midi au soir en passant par la dégustation de vins.



Le midi, un pain nous était servi ainsi qu'une conserve remplie de légumes et une sauce au choix, à nous de composer notre sandwich. J'ai adoré le concept. 

Tous les fruits sont disponibles et peuvent être mangés gratuitement en les prenant, comme ici sous la verrière ou en les cueillant dans le potager, vous avez dit paradis ?


 


Le dîner du soir est très réputé au Cap, beaucoup de gens font l'aller-retour pour manger chez Babel. La cuisine est grande ouverte et le service impeccable. Tous les fruits et légumes viennent du jardin, le pain est fabriqué sur place tout comme le fromage. Bref seule la viande vient d'une ferme voisine dont la localisation nous a biensûr été donnée. Au menu, fruits fruits fruits, légumes légumes légumes. C'est végétal, différent, agréable. Une véritable expérience arrosée du vin de Babylonstoren.


 




Et le petit-déjeuner était sublissime, non mais rien que de re-regarder ces photos je suis sous le charme et je rêve d'y retourner. Le panard complet tout de même ! Il y avait tant de fruits que je ne les connaissais pas tous... Honnêtement on aurait pu ne prendre que ce plat du petit-déjeuner tellement il y en avait. Incroyable... et si beau ! 

Pour finir, on a testé la dégustation de vin avec petit plateau apéro. En face des vignes. Le bonheur.


Autre destination, autre apéro-dinatoire 100% de chez Babylonstoren où nous avions fait les courses dans leur épicerie en partant. 

 


Test, en plein milieu des vignes, de The Newton Jonhson Restaurant. Incroyable restaurant aux cuisines également ouvertes. Il y a vraiment une culture hallucinante du légumes et du local ici, un truc très sain où les chefs écrivent toutes les provenances des produits et essaient la plupart du temps de créer un potager pour être autonomes. Ca mériterait presque un article à part tant c'est une tradition ici voire une habitude. Dans ce restaurant sublime (pour 15 euros par personne) j'ai mangé un plat entièrement composé de cèleri, alors que je n'en suis vraiment pas fan. Et bien c'était fantastique. En haut à gauche, des petites gougères dingues et un beurre sur lequel a été versé du miel en son centre (bonheur).


Rentrer au Cap et passer par Muizenberg. Autre dada au Cap : les avocats. On en met partout comme à LA, même sur les pizzas, évidemment c'est un concept qui m'a illico parlé.

Meilleure tradition du monde, tous les premiers jeudis du mois, c'est la fête sur Bree Street, ce qu'on n'a pas manqué de faire.

Test d'un restaurant que je voulais absolument voir (je vous en reparle dans un post) et régalade de ce cheese sandwich réalisé devant nous et dans les règles de l'art !



Et oui au Cap j'étais bien bien bien puisque... C'était le paradis du market marché-restauration. Ici, nous avons tenté celui du vendredi soir de Hout Bay miamiamiam je me repasse encore le goût de ces quesadillas sublimés par une sauce piquante. Patach' lui s'est laissé convaincre par un wrap qu'on avait déjà testé et qu'on a retrouvé dans ce market avec... de l'avocat. Evidemment.

Retour en France et rien dans mon assiette sinon une sublime mise en scène chez Merci.



Je vous en ai parlé, février c'était aussi Taste of Paris et ses plats délicieux à petits prix dans l'enceinte du Grand Palais. Relisez ma critique.

Petit saut chez East Mamma et leurs pasta sublime. Souvenez-vous, j'en étais déjà fan au tout début.

Retour en France = miamiam de fromage ! Le bonheur.

Enfin j'ai testé Balls à emporter pour aller manger chez des amis, depuis le temps que je voulais le faire. Je n'ai pas pris beaucoup de photos donc autant vous écrire mon avis sous cette photo : j'ai adoré ! C'est cher, clairement, mais très très bon. La sauce yaourt était merveilleuse. Ah oui, pour ceux que je perds en route, Balls ce sont des boulettes et rien que des boulettes avec des sauces travaillées et goutûes comme on aime.

Les petits-déjeuners canons de Mamounette, comme d'hab le paradis à domicile.

Les oeufs au lait individuels de Papapoulos pour son propre anniversaire, recette de mère en fils tout de même pour ce dessert qu'on adore.

Juste pour la gourmandise de cette photo...

Retrouvailles entre copines et test de Deliveroo qui nous apporte nos burgers Big Fernand directos dans notre bar. La bonne soirée qui évite la planchette à 20 balles pleine de produits nazes.


Et comment finir avec des photos encore moins sexys qu'au début ? Avec les photos de la cantine ! Pour vous prouver que non, je ne suis pas au resto deux fois par jour et que non ma vie culinaire n'est pas une suite de délire délicieux. C'est aussi la cantine. Et ses plateaux fadasses mais finalement charmants...


Aucun commentaire: