samedi 24 novembre 2012

/C'EST TRÈS MÂLE CETTE SEMAINE/





On devient militant. Intelligemment. La publicité et la communication ont souvent eu une image négative d’intrusion dans la vie privée. Ces dernières ne seraient que des chancres du consumérisme moderne et de l’appauvrissement du discours politique. Je souhaiterai aujourd’hui vous présenter une campagne extrêmement réussie, et promouvant un sujet valorisable. Et qui en plus a été offerte par une agence de communication. DDB Paris nous propose une campagne contre l’illettrisme brillante : jouer sur les clichés publicitaires, s’en moquer, les retourner, et nous faire prendre conscience que lire ouvre un nouveau regard sur le monde. Chaque affiche se pose comme un cliché (de pub pour une agence de voyage, pour un film fantastique, pour les crèmes de beauté) mais retourne les slogans originels par un texte tout-autre : « 10% des français resteront persuadé qu’il s’agit d’une pub pour … ». Simple, efficace, interpellant. Voilà pourquoi la publicité n’est pas mal, mais mâle. Et qu’en 2012, 10% des français ne puisse pas profiter de cette rubrique, c’est révoltant.


/ Par Adrien T. /


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