samedi 17 novembre 2012

Yls

Elyane, La Muette, 16e arrondissement, 2011



En ce samedi anodin je voudrais vous présenter une nouvelle rubrique qui me tient beaucoup à coeur et aussi un peu à mes chroniqueurs (les têtes pensantes qui pensent à tous mes jeux de mots de titre) ! De plus, depuis deux jours j'ai l'impression paranoïaque que tout le monde me pique l'idée (oui dans ma tête je suis au centre du monde tout ça tout ça)... Voyez plutôt (même sans savoir mon idée) M le magazine du Monde (mon magazine de loin, préféré!!) publie ce WE un spécial Paris et forcément ça parle des parisiens - les Homo parisianus , ces spécimens bien précis ayant pour seul point commun de vivre dans la capitale. Parce qu'à lire le magazine, une chose nous frappe : nous sommes tous très différents, l'article recense le jeune cadre dynamique / la working girl avec enfant / l'étranger en quête d'eldorado / le beurgeois / le bobo écolo / et le SDF. Et balance deux trois chiffres chocs sur notre magnifique ville ; 51,3 % des parisiens vivent seuls / 383 910 ménages propriétaires contre 710 938 qui louent / 8 340 € par m2 c'est la moyenne du prix au m2 des appartements en 2011 / et nous sommes dans cette ville 2 234 105 habitants en 2009. Voilà pour le debrief.

Puis négligemment un article/photo du photographe français Baudoin. "En attendant de tirer le portrait de la reine Elizabeth II (son rêve), Baudouin s'est attaqué à la tribu des Parisiennes. Des petites filles, des beautés fatales, de chics femmes mûres, des artistes déjantées que le photographe français a mis en scène dans leur intérieur. L'attitude, la tenue, tout comme le décor, chaque détail dévoile l'univers de ces citadines affirmées." et Paf me voilà touchée en plein coeur de mon projet parce que pour tout vous avouer voilà la nouvelle chronique pour certainement, la nouvelle année, une plongée au coeur des parisiens (avec pour ma part une petite spécificité qui, s'y vous avez l'oeil, se cache dans le titre!) mecs, femmes, chez les parents, dans des studios, riches, pauvres, étudiants, on dressera des portraits d'une ville qui me fait autant blablater tous les jours sur son actualité.

Ce matin je lis mes mails et reçois comme tous les jours l'info de My Little Paris où PAF on parle de Baudoin et de son livre des 75 parisiennes - l'info est partout me voilà coincée ... Alors je vous en parle ! Ahah. J'ai trouvé en plus, un bon point de départ à cette jolie aventure que l'on va commencer : l'expo des Parisiennes de Baudoin, j'irai zyeuter le travail d'un artiste plongé au coeur d'un sujet qui m'attire indéniablement, pour vous faire la plus belle chronique qu'on puisse faire, intéressante, drôle, couplée à de jolis photos pour que vous plongiez vous aussi aux côtés des gens qui nous ressemblent, zyeuter vous aussi leurs goûts, leur cuisine, leurs vêtements bref une idée qui me tient à coeur. Baudoin m'ayant donner le top départ...



Phitsana Dieu, Guy-Môquet, 18e arrondissement, 2012




Découvrez le livre 75 Parisiennes, photographiées par Baudoin 36 € (un très joli cadeau de Noël !)
Les photos des Parisiennes de Baudoin sont exposées à la Galerie Clémentine de la Féronnière, 2e cour, 51 rue Saint-Louis-en-l'île, Paris 4e.
Du mardi au samedi de 10h à 19h et sur rendez-vous jusqu'au 1er décembre. 

Ce samedi, vous pourrez y rencontrez Baudoin lors d'une dédicace spéciale de 16h à 19h




Vi, Abbesse, 18e arrondissement, 2012



/ L'équipe de Bb de la Branche /



Aucun commentaire: