lundi 9 mai 2011

Pina



Nous sommes allés voir Pina au cinéma, je connaissais Pina très très vaguement sans même savoir sa nationalité ou ses spécificités. J'avoue je plaide coupable j'ai plusieurs fois fermé mes yeux durant le début et puis on se laisse emporter dans ce monde de grâce et de douceur avec rigueur. Le film est en 3D ... Bon déjà les lunettes me tuaient les yeux parcontre je pense que cela donne une énorme plus aux scènes d'extérieurs ou scène finale avec l'eau.





Je raconte je raconte : depuis longtemps la belle Pina a un projet de filmer les différentes pièces qu'elle chorégraphie pour sa troupe. En Allemagne elle est la pionnière dans la création d'une chorégraphie théatral : le langage corporel devient le sens même de toutes ses dances. Elle meurt durant la préparation en 2009. Ambitieux, Win Wenders livre le premier film d’auteur en relief en hommage à la danseuse et chorégraphe Pina Bausch. C'est élégant pur et bouleversant. Au début je l'avoue j'étais devant mon écran à me demander quel film d'intello j'avais devant les yeux sauf qu'énorme erreur de ma part de juger ça ainsi. On se laisse vraiment et avec bonheur entraîné dans cette troupe qui vivait au travers des yeux de la majestueuse Pina qui apparaît comme une sorte de chamane aux yeux perçants et à la moral noble d'une artiste éblouissante. Pina explique au début du film que la danse prend le relais là où les mots ne peuvent plus rien expliquer. Durant tout le film c'est la sensation que j'ai eu : aucun voyeurisme tentant de rentrer dans l'intimité de Pina, au contraire une élégance du réalisateur de ne nous présenter que son oeuvre avec une économie de mot majestueuse. "Si la danse contemporaine est un univers qui ne vous parle pas, la réussite et l’audace de Pina est d’avoir mis les codes esthétiques du cinéma en relief au service du corps et des mouvements des chorégraphies." C'est exactement ce que j'ai ressenti. Le spectacle est inédit et envoutant, tous les artistes ont une beauté charismatique frappante ainsi qu'une fragilité déroutante pour un tel métier de rigueur.

Pina Bausch

Un très beau film à voir pour en sortir plus apaisé, sereine après une grande leçon de morale par une immense comédienne-danseuse.



PS: je vais courir aller acheter la BO qui est d'une justesse déconcertante.

Aucun commentaire: