Chose promise chose due voici mon post sur le nouveau duo qui va électrisé les radios du monde entier !
A retrouver ICI sur Ugotawish
Je suis en panne de musique, en panne de coup de coeur, coup de folie, de chansons dont je reste accro trois moi, je suis en panne, pourtant dans tout ce pathétisme musical voilà un album qui a toute mon attention (peut-être aussi parce qu’il est très médiatisé et n’étant pas vraiment curieuse ces temps-ci, il m’est tombé tout cru dans les bras), celui d’Electric Guest. Tour d’horizon sur ces presque inconnu qui arrive en coup de force...
Ils sont deux venant des Etats-Unis : Asa Taccone et Matthew Compton. Bon début. Produit par Danger Mouse, plus j’ «écris» sur la musique, plus je me dis que les petits génies de producteur / mixeur, ça compte énormément, encore une fausse touche pour le nouveau duo.
Un blond aux yeux bleus venant de Virginie pour Matthew, Asa quant à lui a déjà gagné un Emmy, normal il est le petit frère du mec qui fait rire toute l’Amérique dans Saturday Night Live : Jorma Taccone. Cherche pas, il a signé la musique qu’ont chanté les humoristes avec Justin Timberlake, ce qui donne cinquante millions de vues sur YouTube. J’ai envie de dire on est même plus au début là, les mecs savent très bien y faire.
Un jour super Asa fait écouter ses titres à son frère qui lui passe Brian Burton : wahou. Evidemment vous ne savez pas qui est Brian Burton, c’est Danger Mouse et si cela ne vous dit toujours rien, parce que c’est bien normal, vous vous foutez pas mal des producteurs, c’est le petit génie qui s’est fait un album monumental mais également a produit Gorillaz, The Rapture, Norah Jones (dernièrement), les Black Keys ou Beck (BAM). C’est lui aussi le mec de Broken Bells, Rome (qui a été commenté sur UGAW) et de Gnarls Barkley. Maintenant tu saisis peut-être l’ampleur du maître et sa précision dans tout ce qu’il entreprend.
C’est This Head I Hold qui a buzzé sur le net pour son clip (ci-dessus) totalement loufoque et bien lêché, personnellement c’est dans une compile dans Inrocks d’il y a quelques mois que j’ai découvert American Daydream, de loin ma chanson préférée (les paroles sont incroyables)... Ce que j’aime tout d’abord c’est la voix, je dois l’avouer mis Motown old-school qui peut s’avérer d’une modernité pop détonnante. Bref une voix identifiable pour un groupe qui a certes la pâte de Danger Mouse sur eux mais avant tout une idée historique de la musique que je ne peux qu’approuver ! Le truc encore plus fin chez eux c’est que pour nous français qui pour la plupart ne comprenons pas les paroles à la première écoute, les chansons sont pop-joyeuses alors que leurs paroles sont d’une angoisse terrifiante, eux-même le disent, cela reflète assez bien notre monde. Good Point.
Je commence pourtant l’album en me demandant qu’elle est cette affreuse chanson, me suis-je trompée d’album ? Non c’est ça deux statuts dans les ton violets, je suis chez Electric Guest, ah... 28 secondes plus tard cette mélodie qui m’était irritable devient un délice acidulé de la voix délicate d’Asa. Je sais que chaque album que je présente semble être le meilleur de ma vie ahahah mais ici l’album comporte aussi bien une légitimé dans son ensemble qu’une puissance tubesque pour chaque morceau mis à part, ce qui est génial pour un premier album. Les styles sont diverses, cela s’écoute agréablement, met de bonnes humeurs, les mélodies sont bonnes, c’est un délice. . . Je crois qu’Electric Guest dépasse ma découverte Django Django pourtant d’une bonne capacité pop mais voilà avec Mondo on dépasse la pop (Amber est une balade incroyable aux paroles stupéfiantes par exemple et Troubleman est une pépite personnelle bien loin des clichés pop californien survitaminé), on va partout, bien profond dans leur Californie, on fait jouer des synthés sans abuser, on chante vraiment des choses censées, un album émotionnel finalement du rire aux larmes...
Une ode au soleil, au sable, au Printemps les enfants... A écouter en boucle !!!
Le concert à Paris à la Maroquinerie est déjà complet mais pensez aux Eurockéennes ou au forum de la FNAC des Halles le 22 mai, c’est gratuit. . .


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire