lundi 7 janvier 2013

Snow Fall

Alors que Newsweek publie son "last print issue" et relance le débat de la crise de l'édition papier, le New York Times publie sur son site un article extraordinaire à la pointe des technologies multimédia prévoyant un avenir radieux à la presse digitale. Bon j'ai toujours aimé internet (je suis folle amoureuse d'internet), ses capacités, le nombre de choses que je peux ingurgiter grâce à ça, apprendre, connaître ... les médias internet me passionnent d'autant plus que c'est un concept en construction où tout reste à faire. Ce matin je me suis plongée dans cet article du New York Times "Snow Fall", dont le sujet en plus d'être bien conçu est passionnant et touchant. Construit en six parties l'équipe multimédia du journal lie slideshow, vidéo, interview, documentaires, photos, schémas, graphismes digitaux... on arriverait presque à une revue de Poudlard aux images animées. Si c'est l'avenir de la presse je prends. J'ai passé deux heures et demi, non non je ne mens pas (mes révisions m'en veulent terriblement) à explorer ce e-article d'une richesse stupéfiante tant les plans à 360 degrès en 3D du domaine skiable de Washington ou les explications de création d'une avalanche sont incroyables... L'histoire n'est pas non plus très drôle puisque l'article revient sur une avalanche ayant causer trois morts en février 2012. J'ai découvert l'article grâce à la CheckList du Monde (merci merci) "Mais ce qui le rend si brillant, c'est très certainement le fait que le contenu journalistique "classique" (reportage et rédaction, fruit de six mois d'enquête), est, à lui seul, de grande qualité et publiable sur un support papier. Avec son article, le New York Times parvient à conjuguer l'utilisation des outils propres au datajournalisme avec la rigueur et la qualité du journalisme traditionnel. Le quotidien ouvre la voie au "règne du nouveau média", relève un lecteur ravi." J'en dirais autant de ce point de vu. Alors n'hésitez pas, sautez donc le pas et allez découvrir l'article d'un nouveau règne ICI. 


Aucun commentaire: