mercredi 18 décembre 2013

DesignerBox, ma box de design préférée










Mon Dieu ce temps qui passe! Est-ce que je parle réellement du temps qui passe trop vite désormais à chaque poste ? Je crois bien malheureusement... C'est donc ça "la vie active" pouah : rallongez les journées pour qu'on puisse devenir adulte en toute tranquillité !!!! Enfin j'ai une petite demi-heure pour vous parler de quelque chose qui me tient à coeur depuis plusieurs moi et que, enfin, j'ai le 'temps' de vous exposer. Ouf, toujours mieux que jamais.

Voici la DESIGNER BOX
Une quoi ? Ok vous avez vécu sous terre pendant les quatre dernières années (ou juste hors de la blogosphère et des mag' féminins) et vous n'avez aucune idée de ce que signifie une box. Non pas sa transcription littérale, on est tous d'accord que ceci signifie une boîte en anglais. Sa signification correcte de qu'est ce qu'une box? C'est une boîte (einh einh that's why) qui contient des produits (un ou plusieurs) envoyée à intervalle régulier que vous souscrivez tel un abonnement. Les box sont souvent réalisées par thème commun, jugez plutôt : il existe les box bonbons, les box anniversaire, les box vins, les box DIY, les box collants, les box gastronomie, les box bricolage... une multitude de box répertorié d'ailleurs dans le très bien nommé touteslesbox.com (je le consulte constamment tellement j'adore ce phénomène). L'idée géniale de donner à un passionné de quoique ce soit d'ailleurs, de bouffe, de vin, de livre, de produits anglais (parce que les box délivrant des produits anglais existe!) une quantité d'objets bien chinés, bien trouvés et un peu exclusifs est une idée révolutionnaire et initiée par les désormais précurseurs-dans-tout My Little Paris avec leur My Little Box (qui leur offre tout de même 70% de leur bénéfice... vous voyez l'ampleur). 
Et tout ce blabla pour vous dire que moi les box je m'en contre-carrais mais alors totalement, je trouvais l'idée d'avoir 20 babioles qui traineraient en plus chez moi d'une inutilité sans nom (ou bien le nom de l'inutilité...). Des babioles, qui plus est des échantillons, souvent sans rapport les uns avec les autres, sans histoire, sans contexte bref sans chef de projet marketing qui aurait ficelé la chose avec un peu de sens. Donc me voilà à batailler "mais c'est de la connerie", "mais c'est du market" parce qu'en soit c'est seulement cela : une marque paie pour être dans votre box si vous êtes un peu connu. Donc non pour moi. Je regarde ébahie les différentes bloggeuses étaler les trésors du mois, petits carnets, rouge à lèvre, crèmes, stylos... ça ne me parle pas. L'idée est bonne mais je ne suis pas touchée.

Et puis je découvre... la designer box. TA DA (imaginez une petite musique, magneto Paulette) : une box par mois numérotée qui vous livre un objet design exclusif dessiné par un designer de renom, certificat d'authenticité à la clef. Bref je fonds d'amour pour l'idée, le concept, le graphisme, le design, les produits : la chef de projet m'a eue toute crue. Je rumine le 30 € par mois pendant un an et pendant que je vois les différents objets design passés, me morfond de ne pas être abonnée. Un beau jour je saute le pas (vous comprenez mes difficiles problématiques de vie !), je m'abonne et je passe une soirée trépidante à deviner le 6e objet qui m'attendra dans quelques semaines devant ma porte.
Ô bonheur le livreur passe un matin avant le boulot et je réceptionne le graal. J'ouvre, tel un enfant de 4ans durant son premier Noël enfin conscient de la signification de l'évènement, et découvre la boîte en bois. Oui mesdames messieurs les petits loups, la boîte en bois est aussi belle que les objets à l'intérieur et j'ai même hâte d'en faire une collection ! 
Je découvre alors "l'objet du mois" : la carafe "Tree for 2" de Marianne Guedin, designer française transcendant la poésie d'un objet délicat. Bref je suis hors de toute réalité, hors de toute objectivité, j'achète à mort ce que les passionnées comme moi (j'ose croire, (ô pauvre naïve) que le marketing reste en dehors de tout cela) m'offre : un objet comme le design le définit, hors du temps, cette fois exclusif. 

Alors, et c'est aussi la beauté de Designerbox à ne pas sous-estimer, je me rue sur leur site pour découvrir la "belle" (à vous de juger) histoire qui se cache derrière l'objet. On me parle de la réalisation, de l'histoire, de la designer et me voilà emportée, je possède chez moi un petit objet de coeur. Dieu que j'ai hâte de recevoir le prochain. On murmure que Noé Duchaufour Lawrence arrive dans peu de temps, vous voyez le topo. 


Ci-dessous toutes les box à vendre à l'unité, pour un objet ou rattraper le temps perdu, au Bon Marché dans la Galerie Imaginaire.