dimanche 16 mars 2014

Alors l'expo Star Wars Identities, c'était comment ?


Il y a quelques semaines, je vous postais toutes mes photos de l'expo tant-attendu (pour les initiés, certes) STAR WARS. Maintenant on doit en parler.

Je sais que vous, mes petits loups, ne devez pas forcément tous adhérer à mon amour pour Star Wars, alors laissez-moi vous expliquer les choses pour ne pas vous perdre instantanément (ou sauter au troisième paragraphe pour mon avis sur l'expo).


Star Wars et moi, on s'est rencontré très tôt peut-être trop tôt d'ailleurs. 5 ans à peine et les cassettes des épisodes 4 5 6 de Star Wars passaient toujours une fois par an au moins. Plus tard, je suis allée au cinéma voir l'épisode 1 et je n'ai abolument pas compris le rapport avec ceux que je connaissais si bien "mais papa, il est où Dark Vador", réponse de normand (peace les normands, je vous aime) "mais ma poule, Dark Vador ce sera après, dans l'épisode 3". Erase - stop - alerte. 1999 je me trouve donc dans la phase dans laquelle la majorité des gens qui lisent ce post sont : perdue. Puis le deuxième épisode, l'attaque des clones sort en 2002,  je comprends mieux : ce que je regarde n'a rien à voir avec les trois épisodes qui ont bercé mon enfance. 
Attention, moment amour love kiss kiss dans ma vie : sortie du troisième épisode, nous sommes tous là, au cinéma, prêts. Incroyable Anakin Skywalker EST Dark Vador, le père donc des jumeaux séparés à leur naissance. Tout se lie. C'est INCROYABLE. Tout prend sens : en 2005 je me refais les 6, dans l'ordre pour mettre un terme définitif à ma non connaissance de l'espace galactique. TA DA, je sais tout. En 2015, on remet ça puisque l'épisode 7 est en cours de préparation. 

Maintenant je sais que ce petit historique ne vous explique pas du touuut pourquoi j'adooore Star Wars. Je ne me l'explique pas tellement. 
Je ne suis pourtant pas une fan des sagas incompréhensibles peuplées d'étranges créatures. Mais j'adore les mondes créés par G. Lucas. Tout comme Harry Potter que j'ai avalé en un rien de temps, les créateurs de "mots", "monde" et "univers" m'impressionnent. Je trouve ça délirant de pouvoir inventer "Tatooin" et "Naboo", les "Jedi", les "droïdes", la force obscure, les seigneurs "sith", les vaisseaux, le Sénat, les courses de "modules" avec un "Podracer" et ainsi de suite. L'univers inventé par Lucas est 1 : impressionnant, 2 : beau, 3 : fantastique, 4 : drôle. 
Parce que oui, je me marre vachement en regardant Star Wars, que ce soit pour la coupe de cheveux de Luc, pareil pour le phrasé légendaire de Yoda ou encore et surtout pour Jar Jar Binks. Je me doute que pour beaucoup, ça ne vous parle pas, mais pour moi, c'est un monde bien existant... quand j'étais petite, j'étais contente quand Mamounette me faisait des macarons sur le côté "comme Leia, la fille de Padmé". Bref, j'ai du grandir avec tout ce petit monde que j'adore. 

Alors quand j'ai vu que l'expo arrivait à Paris dans la nouvelle Cité du cinéma de Besson, j'ai pris les coupes-file pour le tout premier jour. T'es fan ou t'es pas fan. 


L'exposition intitulée Star Wars identities est géniale. L'idée est simple : vous êtes (le visiteur), le propre héros de votre exposition. Le temps de l'expo, vous vivez dans le monde de Georges Lucas et devenez un personnage, à la fin vous devrez faire le même choix qui s'est imposé à Luc comme à Anakin Skywalker : la force obscure. Et dans ce périple vous devrez vous construire votre entourage, votre planète, votre métier, vos amis, vos mentors... Tout ce qui détermine qui vous êtes.

Elle est justement là, la force de cette exposition. Mamounette, très présente en ce moment sur le blog, est venue à l'expo Star Wars. C'est un peu la honte de la famille en matière de fana de Star Wars. Elle n'y connait rien. Et je crois que c'est celle qui a préféré l'exposition. Je vous explique.


Quand je vous dis que apprenez ce qui détermine qui vous êtes, c'est tout le but de cette exposition. Vous montrez que l'on devient quelqu'un à partir de mille et un éléments et non seulement "par les gênes". La preuve Anakin le père est devenu Dark Vador, le seigneur sith le plus puissant qu'est connu la galaxie : il a fait le choix de la force obscure. Alors que Luc, son fils, a résisté à cette tentation. Pourtant ils sont liés et ont tous les deux perdus leurs parents étant petit. Pourtant ils n'ont pas le même choix. A vrai dire, regardez autour de vous : vos frères et soeurs sont très différents de vous. Car vos gênes, votre ADN, les décisions de vos parents, vos amis, votre entourage, vos mentors influent sur vos choix à longueur de journée. C'est tout cela qu'explique la très bonne exposition de Star Wars. Comment devient-on un héros. Vous ne regardez pas juste Star Wars, vous découvrez (restons légers évidemment) qui vous êtes. Grâce à un bracelet interactif je commence par choisir mon espèce, mes gênes donc. Puis je choisis mon sexe et la couleur de ma peau. Je passe par les habilités naturelles... ma planète, qui m'a élevé, quels jobs ont mes parents... je passe aux épreuves de la vie et aux choix que je dois faire... "que faire si ma planète est anéantie ?" / "qui sont mes mentors ?"/ "qui sont mes amis ?" / et je finis sur la question existentielle de mes valeurs, vaste question...  Dernière question cruciale : Palpatine vous offre un job dans la force obscure, vous êtes d'accord ? NON, un grand non ! Ca m'a brisé le coeur quand Anakin a sombré alors pas moi ! 

A la fin, j'ai passé mon bracelet pour voir mon personnage, moi-même version Star Wars, s'afficher sur un écran immense. Puis j'ai reçu mon mail de récapitulatif. 
Je suis donc BB, une gungane femelle à la peau bleue : "Plus tard dans la vie, j’ai rencontré la grande leader Padmé Amidala, dont les enseignements m’ont enrichie de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions de pilote de chasse." / "On dit souvent de moi que je suis une personne généralement aventureuse et curieuse, j’ai aussi tendance à être énergique et sociable. Mais la chose la plus importante pour moi est la stimulation : l’aventure, c’est tout ce qui compte dans la vie.
Je maîtrise assez bien la Force; c’est sans doute pourquoi l’Empereur s’intéresse à moi. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai résisté à la tentation de me joindre à lui et à ses sbires et j’ai rejeté son offre." Vous voyez le genre. 


Mais j'oubliais presque de vous dire que 200 trésors inédits tirés des réserves personnelles des archives de LucasFilms sont sous nos yeux, valent le détour, étonnent et ébahissent. 

Si vous aimez Star Wars et que vous passez par Paris, nul doute que vous irez. Pour les autres, allez donc vous initiés à cet univers inspirant en vous intégrant à cet univers. Même Mamounette l'a fait avec plaisir. L'histoire ne dit pas si elle a désormais regardé (et compris) les 6 épisodes de Star Wars.





Cité du Cinéma, 20 rue Ampère, 93200 Saint-Denis (Métro 13 - Carrefour Pleyel)

TlJ de 10h30 à 20h00 - nocturne le vendredi jusqu'à 21h30

du 15 février au 30 juin 2014


3 commentaires:

Chib a dit…

Quand je lis ton histoire avec star wars et bien je me dis qu'on a la même en gros, j'adore, j'ai grandit avec et je me fais la serie une fois par ans . Apres je ne compte pas mes heures de visionnage comme certain (et je ne compte pas mes heures de visionnage sur certaines series et film, et c'est pas plus mal lol !)

Quant a l'expo et bien je l'avais oublié ! Je te remercie donc de me la rappeler, prochaine fois que je monte a paris, je me la fais !

Anonyme a dit…

J'aime et je suis fan, bon à plus de 40 ans c'est moins anormal que certains !! J'ai eu le plaisir d'y aller, si ça n'avait été le cas je crois que votre récit m'aurait donnez envie, plus que ce que j'ai bien pu lire. La passion de découvrir et de partager que vous avez est contagieuse, j'espère que vous serez lu et que vous aurez créez des futurs fans.
merci pour ce petit moment de bonheur..

Aurel a dit…

Je veux y aller !!!! Bon c'est définit j'aime ton blog ! j'aime tes articles ! j'aimes tes photos !