lundi 10 mars 2014

Filakia Montorgueil, ma nouvelle cantine




Ces premières photos et les 102 autres (blague) prouvent bien que je le rumine depuis perpet' ce post. Parce qu'à force de vouloir faire bien et de prendre son temps, on ne le fait jamais. Alors que ce que j'ai à vous dire est vraiment tout simple : c'est (plus très) nouveau, c'est très beau, c'est délicieux, c'est grec, c'est dans le 2ème à Paris et c'est un spot monomaniaque du produit comme on les aime, bref c'est Filakia

Maintenant, si vous voulez aller plus loin voici la petite histoire : trois copains issus du monde de la gastronomie ont ouvert leur snack/resto autour du souvlakis. Alors je vois déjà les commentaires, le souvlakis n'étant pas le sandwich mais un plat grec composé de viandes et de légumes. Mais ici pour résumer, on dit souvlakis pour qualifier le plat dans la pita (enfin, je fais moi-même le raccourcis). La sélection de viande est large : filets de porc, poulet aux aromates, sot-l'y-laisse (du délire) et même... un végétarien. Après c'est simple, c'est un délice, le souvlakis comme la pita venu spécialement de Grèce. J'ai adoré TOUS les souvlakis proposés... c'est dire. Leur sauce fait carrément le boulot... mmmh un vrai régal teinté de cuisine française. Le doux mélange de deux cuisines. Et pour une fois, je ne vous dis vraiment pas ça à la volée. Les photos sont bien la preuve que j'ai réellement étudié la chose. Ok, je vous mens. J'ai juste tellement aimé que j'y suis allée plusieurs fois. Preuve ultime que vous ne pouvez vraiment pas louper ça. 

Et puis, je suis certaine que vous n'avez jamais vraiment goûter un souvlakis, que vous amalgamer sandwich grec avec le kebab et que vous fondrez pour cet accompagnement du tonnerre : les pommes de terre confites au citron (mmmh) / Filakia propose également des frites, plus que respectables. Et que dire du cheescake (et j'oubliais le crumble pommes/poires !!), des soupes (un vrai bonheur), des salades, des desserts signés Cyril Lignac, de la déco bref du reste ? Un autre sans faute. 

Le malus de Filakia ? Autant dire qu'il ne faut pas vraiment avoir commencé un régime et y aller régulièrement. Même si vous prenez, car vous êtes plein(e) de volonté, la salade... le troisième jour, le souvlakis vous fera de l'oeil en étant bien trop sexy pour résister. 
Le bonus ? Tout le reste pardis ! En ajoutant la bonne humeur de Ben qui vous sert avec le sourire, ce qu'en bon parisiens, on apprécie forcément. Ah et la carte de fidélité pour les fidèles. 




















Pas d'excuse pour tous les gens qui travaillent dans le 2e, ni ceux qui vivent dans cet arrondissement puisque Filakia est ouvert le soir, ni pour les touristes puisque Filakia est ouvert le samedi, ni pour les parisiens d'un autre arrondissement puisque Filakia est ouvert tard (parfait prétexte pour manger un bout après l'apéro) : personne n'a d'excuse n'est-ce pas ? Pourquoi en auriez-vous ? C'est à tester dans le 2ème arrondissement !



SUR PLACE ET À EMPORTER // OUVERT DU LUNDI - VENDREDI 11H30/15H00 - 18H30/22H30 ET SAMEDI 11H30 - 22H30


FILAKIA - 9 RUE MANDAR 75002 PARIS - 01 42 21 42 88





ps : autant que je vous dise, mes fonctions professionnels ont partiellement déménagé dans le 2e et donc j'ai, en trois semaines, fait un bon tour de ce que le quartier propose à midi. Attention cet arrondissement va être fouillé de manière délectable et savoureuse. Parole Miam Miam. 

1 commentaire:

Chib a dit…

Depuis le temps que tu parlais de cet endroit .
Bon la prochaine fois que je suis sur paris, je teste !