samedi 8 mars 2014

La journée des femmes et une Barbie réaliste

Loin de moi l'idée de vous en faire des caisses sur la journée des droits des femmes et patati et patata, ici on est pas là pour ça.
Mais quand j'ai vu la "vraie" Barbie, celle avec les proportions d'une nana (qui devrait être jugée mince dans notre société) réelle, je me suis dit que cela collait parfaitement avec cette journée des femmes.
Laissez-moi vous raconter ma vie (comme si je ne le faisais pas chaque jour un tantinet...) en classe de Seconde, il y a les TPE. Mon groupe et moi avions choisis les 50 ans de notre chère Barbie pour en faire un magazine (déjà obnubilée par le journalisme / à l'oral nous l'avions présenté sous forme d'émission télévisé qui fêterait chaque mois un anniversaire en étudiant la chose historiquement, politiquement ou sociologiquement). Nous avions donc fait une magnifique couverture, un titre, un édito et différents articles dont deux ou trois sur la réalité de la Barbie, ce qu'elle représentait aujourd'hui, les conséquences que cela produisait sur les petites filles qui voulaient lui ressembler, un étude de son corps qui montrait que si on le reproduisait humainement elle ne pourrait tout simplement pas tenir debout (ses jambes étant trop longues pour un si petit buste, sa tête tomberait... Bref le bordel) patati patata.
Donc lorsque je vois cette photo ci-dessous, je me dis que les choses bougent. Doucement mais un peu. Parce que si vous regardez cette photo et que vous pensez "merde Barbie est quand même nettement plus jolie" (et malheureusement pour moi, je n'ai pas dis que je ne le pensais pas), c'est que Mattel, l'industrie du jeux, et Barbie ont sacrément gagné sur les mentalités.

Aucun commentaire: