mercredi 2 avril 2014

Bloggeuse qui blogue sur un blog, la discussion dont je vous parlais.

Je dois vous avouer très sincèrement que ce week-end, lorsque je me suis attablée pour vous écrire, je n'avais aucune envie de vous parler de cela, tout s'était évaporé et je ne comprenais pas (plus) bien l'intérêt de vous amener par là... (vu que je vous ai posté un petit teaser) Attention long texte les loulous !


Et sous la pression, oui la VRAIE pression, j'ai tout de même envie de vous en parler (Jean qui rit, Jean qui pleure est une expression qui m'a toujours très bien décrite).

Sous la pression des autres blogs*, je vous devais (ok, je me devais) une mise à jour. Qu'on se le dise, les blogs sont de plus en plus professionnels, de plus en plus beaux, de mieux en mieux faits : mais comment font ces nanas pour proposer des DIY (= do it yourself) tous les jours, bien photographiés, parfois même en vidéo, parfois même une interview entière... C'est donc sur ce constat apeurant que je voulais vous raconter pourquoi je suis mon petit bonhomme de chemin tout en essayant de faire pour le mieux.


Bien sûr, j'adorerais avoir un blog magnifique. Le temps manque d'abord et puis je suis sur la plateforme "blogspot" ce qui offre peu d'opportunité pour s'agrandir différemment. Je (et Patach') travaille sur un logo, peut-être des cartes bref le blog n'est jamais loin dans mes pensées et mes projets.
Mais pour moi, ce blog est une cour de récréation, un véritable loisir et non pas une contrainte auquel je m'attelle tous les jours. Et pour garder cela comme un véritable plaisir, je dois avouer que je ne me contrains à rien, absolument rien. Je n'ai plus envie d'écrire un article ? Je ne le fais pas ! J'ai envie de vous mettre des photos déco, mode, célébrité, mantra, pinterest, ma bouffe ? Je le fais ! Sans plaisir, ce blog serait bien triste.

Un midi où je mangeais avec un ami (qui pourrait avoir un blog incroyable s'il en avait la volonté), il me questionnait sur la rigueur que cela exigeait. En gros "comment fais-tu pour avoir la rigueur d'écrire et de poster chaque jour ?" 
Et c'est vrai que pour pouvoir être présente presque chaque jour, cela demande de l'organisation. A la fac, c'était le bonheur, je bloggais à la BU, même en cours parfois ! J'avais des horaires de fénéante, idéales pour blogger. Maintenant que je jongle avec un travail (si si) et des études (alternance) et comme tout le monde des amis, un amoureux, une famille, un appart, des choses à découvrir... que je passe également mes journées devant l'ordi (à travailler), autant dire que je ne me jette plus sur mon ordinateur en rentrant et que donc, l'organisation est plus fastidieuse. Pour autant, je n'ai jamais pensé à lâcher ce blog. 

La rigueur je l'ai. On fêtera bientôt les trois ans de ce blog, qui lui-même était la continuité de mon premier vrai blog avec une tentative de m'effacer derrière Bb de la Branche pour parler d'autre chose que de ma petite personne (dit la nana qui vous parle d'elle-même en ce moment, logique quand tu frappes). On peut dire qu'en 6 ans, j'arrive à me tenir à ce petit bout de web. Certainement parce qu'égoïstement, j'adore ça. 


Et puis... Avouons que grâce à vous, ça en vaut la peine. Sur la plateforme de blog nous pouvons voir nos statistiques, par jour, par minute si nous le voulons, d'où vous venez, sur quel navigateur arrivez vous, que tapez vous pour me trouver, quel article est le plus lu... bref, on voit rapidement si notre blog parle à des gens ou non. Et de voir qu'au fil du temps, on accumule un noyau dur de personnes présentes tous les jours ici, ça fait chaud au cœur.

Il y a 5/6 ans lorsque j'écrivais, je le faisais beaucoup pour moi, les blogs commençaient à peine, Garance Doré n'avait pas accès au fashion week, bref la blogosphère était un territoire inconnu. Désormais j'ai toujours en tête votre intérêt. Ce qui serait sympa pour vous à découvrir. C'est très stimulant et excitant, parfois très chiant pour les gens autour, souvent ceux qui me connaissent peu car tous les autres me soutiennent. Même Patach' s'offusque quand je ne prends pas son plat en photo : "je l'ai raté ? Ce n'est pas beau ?" me demande-t-il. C'est drôle. 
Pour autant, je n'ai jamais vu ce blog comme quelque chose que je voulais faire professionnellement, d'abord parce que je n'ai pas la prétention de croire quoique ce soit et surtout parce qu'aujourd'hui, les blogs pro sont d'une beauté inatteignable par un lambda... 

Par John Ciamillo


Les blogs sont si bons de nos jours. Et ils vont continuer à évoluer, à être meilleur, à être un métier et donc professionnalisant, à changer vers plus de perfectionnisme. Etre bloggeuse est un véritable métier pour plus d'une cinquantaine (certainement environ 1000 personnes si on prend toutes les spécialités confondues). Ce qui sépare bloggeur et bloggeur, vous comprenez ? Quand on dit que Lisa Gachet est bloggeuse et que je suis bloggeuse, il y a un gouffre béant... 
Alors oui, parfois on se questionne, on voudrait faire mieux, monter de vrais projets, vous proposer plus, aller plus loin. C'est l'envie que les autres blogs transmettent : faire mieux, plus beau, plus esthétique ! Et on se souvient que ce n'est pas notre métier, que nous n'avons pas toujours le matériel, le temps ou l'envie, que notre petite prétention n'est pas la même que ces blogs où 150 000 personnes par mois lisent leurs lignes. Mais à mon niveau j'espère faire pas mal... et vous plaire un peu.
Parce qu'écrire ici c'est vraiment ma passion, mon petit plaisir, mon carnet de voyage quotidien à cœur ouvert. Alors encore merci de me rendre la pareille. Parce que c'est tout de même plus sympa d'écrire pour 1000 personnes que pour 10 ...

Et puis hier mardi 1 avril (le début du post a été rédigé par ci par là en une semaine), je découvre cette phrase sur le blog de Garance Doré par Marie-Amélie Sauvé (une autre prêtresse de la mode) "Le plus important, c’est d’avoir une vision, des idées, et de savoir les communiquer le plus clairement possible. Il faut oser, être passionné et avoir beaucoup d’énergie.
Et aussi croire en soi. Mais surtout, il faut essayer de garder une vision très personnelle des choses. Ce que je veux dire c’est que pour avoir du succès, il ne faut pas trop se laisser influencer par ce que font les autres, et vraiment essayer de développer sa vision toute personnelle des choses."
Donc, récapitulons, on doit être boosté par ce que font les autres, "en prendre de la graine" sans altérer son jugement ! On doit avoir de l'énergie, vouloir se dépasser tout en gardant sa vision des choses. Etre inspiré et non copier. Créer avec l'identité visuelle que l'on s'est construite au détour des autres blogs, sans reprendre leur identité visuelle. Ahahah, en vrai c'est plus simple que ça n'y paraît un blog, tout compte fait...


Les blogs* qui m'inspirent par leur délicatesse, la maîtrise de leur travail, la diversité de leurs créations, leurs idées, la beauté de leurs photographies, le minimalisme de leur graphisme :




6 commentaires:

Anonyme a dit…

BEL ESPRIT D'ANALYSE, d'honnêteté et de fraicheur qu'il vous faut garder, continuer en essayant comme jusqu'à aujourd'hui de faire le mieux possible.
on rêve d'un 3 étoiles, on y va mais ce qui nous émoustille au quotidien c'est la découverte, la nouveauté, le bistrot du coin, les vraies valeurs de ceux qui sont comme vous passionné.
vous avez un style, oh il peut s'améliorer mais si autant de gens vous suivent c'est que vous avez imprimé une façon d'être, une façon de raconter, continuez pour notre plus grand bonheur !!

Anonyme a dit…

Pour autant attention a l'orthographe d'autant plus si vous vous destinez au journalisme ;)

Anonyme a dit…

BRAVO !
Cela fait un petit moment maintenant que je suis ton blog et j'avais dans la tête depuis quelques temps déjà de t'ecrire ce message, alors j'en profite avec cet article qui me confirme mes pensés :)
Je vais sur ton blog car il m'apporte un vraie fraicheur et me donne beaucoup d'énergie. Je trouve dans ton ecriture beaucoup de sensibilité et d'honnêteté. Je suis très admirative de la fréquence avec laquelle tu postes et des articles tellements nombreux et variés que tu arrives à trouver.
J'avoue, je croie que mes articles préfrés sont les " Dans mon assiette " , déjà c'est originale et je ne l'ai vu sur auccun autre blog, deuxio je suis aussi une grande gourmande alors ca me fait et d'un rêver et de deux déculpabiliser :)
Continue comme ca c'est incroyable !

BB de la Branche a dit…

Merci beaucoup à vous, c'est très encourageant et surtout adorable !

Et pour l'orthographe, je connais mes lacunes, en effet il faut que j'y fasse attention !!

Encore merciiii

Anonyme a dit…

Patach et vous Bb on vous adore vous êtes la vie la joie vous nous transmettez de l émotion vous êtes joyeuse enthousiaste de tout moi c est tous les jours ma façon d être au courant de beaucoup de choses et en plus j adore vos restais au plats perso......surtout ne lâche rien....

Anonyme a dit…

bb ton blog est une merveille, intime poétique, et riche en infos Je préfère de loin ton coté artisanal à tous ses blogs sophistiqués, bien huilés, graphiques et froids BB continue de photographier les plats de patach meme s'ils ne sont pas beaux montre nous tes achats tes coups de coeur comme bahamas et surtout continue de nous montrer un petit bout de ton ame Ne doute pas de toi.biarritz.