mardi 11 novembre 2014

Eden, le film qui m'a expliqué la French Touch


Le film sort le 19 novembre, je l'ai vu il y a quelques semaines et je n'ai même pas pris le temps de vous en parler alors que j'ai eu un mini coup de foudre. La critique n'est pas folle (à part dans les magazines de musique), l'histoire a des énormes temps morts, l"'intrigue" est super mega triste compte tenu du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie. La réalisatrice Mia Hansen-Love s'est inspiré de l'histoire de son frère, Sven, véritable DJ influent mais discret de la période qu'on appelle "la french touch". Je n'ai pas la force d'expliquer à ceux qui ne connaissent pas cette période ou ce que c'est mais le film raconte avec finesse et mélancolie la vie d'un acteur de cette époque. Il ne raconte ni les Daft Punk, ni la French Touch en général d'ailleurs mais retrace les émotions, les pensées, les gamineries d'un type trop amoureux de la musique électronique qui continue de nous influencer jusqu'à aujourd'hui.
Beaucoup ont vu les Daft dans la bande annonce en pensant qu'il s'agissait d'un film généraliste sur cette période musicale, la réalisatrice a insisté des dizaines et des centaines de fois que non le film ne parlait pas de la French Touch mais bien d'un type y vivant. J'ai tout de même trouvé que les apparitions, toujours géniales et drôles des Daft Punk s'apparentaient à un fil rouge que l'on suit le temps du film. Une des dernières images est consacrée au Daft Punk en décembre 2013 au Silencio avant qu'ils sortent leur dernier album Random Access Memories. Lorsqu'on sait que les mêmes Daft Punk ont céder les droits de certains titres pour une somme dérisoire, on se dit que la métaphore est filée jusque dans la réalité. La comparaison entre ces deux types qui ont même explosé les barrières de l'électro et ce DJ profondément passionné, profondément gentil, qui accumule les merdes et les nanas pas franchement faites pour l'aider. On aimerait voir plus de films sur la musique en France tellement j'aime ça et j'aime les choses qu'elle raconte d'une génération.
C'est une histoire étrangement fataliste où le héros ne se plaint jamais et c'est en ça que c'est un film romanesque qui raconte avec élégance la grande histoire en comptant la petite.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, je ne serais pas aller le voir sans votre analyse.

BB de la Branche a dit…

C'est très certainement à voir, au moins pour comprendre.