dimanche 8 février 2015

Une histoire de bijoux

Quelle idée en ce dimanche matin de vous tenir la jambe avec des bijoux... C'est vrai que je n'en suis pas vraiment une porte parole récurrente mais l'idée d'une jolie histoire de l'apprentissage m'est venue comme par magie, dans mon lit.


Vous vous en doutez, à la base, je n'étais franchement pas bijoux. Quand mes amies demandaient bagues et autres bracelets, je préférais sans fois, déjà, les chaussures et les sacs. J'ai bien eu une grosse période boucles d'oreille qui s'est vite estompée quand tout mon être ne désirait que la "cool-atitude". J'ai développé ce dégoût pour le too much... A tel point que si je portais une ceinture, je ne mettais rien d'autre. J'étais fort persuadée que le cool résidait dans un minimalisme radical du "non-bijoux".

Et puis je suis arrivée à Paris... pile vers les années 2010 quand les petites et fines bagues venaient déferler sur les doigts élégants des parisiennes que je croisais. Alors comme par magie j'ai commencé à enfiler des petites bagues mignonnes pas chères aux doigts. Problème : je n'avais aucune culture en la matière. Il m'a fallut du temps pour connaître des petites marques sympas (et avouons-le abordables) dont mon premier coup de coeur a été Adeline Affre. Six articles sur sa géniale personne se balade d'ailleurs sur ce site.



Mais ce que j'ai toujours préféré ce sont les montres. Allez savoir, quand j'adorais un look, il y avait toujours une grosse montre masculine chrono qui s'y trouvait. Et évidemment je pensais cela comme le comble du chic. C'est amusant de se remémorer les stéréotypes que l'on avait sur la mode, les looks et leurs significations. Bon en vrai, j'attends impatiemment le jour où Mamounette me donnera (oui donner, donner, je l'aurais par les sentiments ahahah) sa montre Première de Chanel, devenue un basique voir un classique depuis que la marque l'a réédité sous un autre format. Son modèle est donc unique et... complètement dans l'air du temps. Ou comment chérir le sens pointu de sa mère dans ses achats 20 ou 30 ans après.



Il y a quelques coups de coeur qui m'ont franchement éduqué (restons sérieux), genre... la manchette. Alalah comme j'aime les manchettes. Les plus belles se trouvent chez PP From Longwy et j'ai la chance d'en avoir une que j'aime d'amooo(ooooo)ur. Deux boucles d'oreille qui m'ont fait chavirer et comme je ne les ai pas, je ne porte rien. Non, en vrai, j'ai un sérieux problème avec l'allure que donne une boucle d'oreille, tellement apprêtée en deux secondes que cela m'effraie. Mais celles de chez Dior et de chez Louis Vuitton réinventent le genre et me font de l'oreille sans cesse. Il y a également Gaïa Repossi et Lara Melchior qui m'émeuvent à chaque nouvelle collection (un jour, un jour...) et même si Aurélie Bidermann est surexposée et surmédiatisée, j'avoue que je fonds tout de même. Niveau bracelet, je ne me laisserais tenter que par les bracelets en joncs de chez Hermès (Mamounette a beau chercher, elle ne comprend pas du tout cet amour pour ce style...) et le Love de chez Cartier. Gâtée pourrie vous avez dit ? Fantasme vous répondrais-je !

Finalement, je crois qu'il est temps de dire que j'aime les bijoux non ? J'avais besoin d'un espace pour me l'avouer. C'est désormais chose faite.








 


Aucun commentaire: