jeudi 2 avril 2015

Sophie Fontanel quitte le ELLE


Aujourd'hui, j'ai quitté le magazine ELLE. Un 1er avril. Si ça c'est pas du Fonelle typique ! J'ai une pensée infinie pour les gens qui m'ont lue dans ce journal, pour leur affection que j'ai sentie jusque dans mes nerfs. Je pense aussi à tous les collègues travaillant à ELLE, à combien je les aime. A la chaleur humaine que j'ai trouvée auprès de cette équipe. De ce sublime titre. By the way, je vais réapparaître dans les jours qui viennent dans un autre journal, qui me fait rêver depuis longtemps. J'en suis si heureuse. Et aussi, le blog de Fonelle va exister dans une newsletter. Tout ça est imminentissime. Je vous tiendrai au courant. It means: I left ELLE magazine today. A part of my life. 15 years. But I will be back very very very very soon in another mag, and Fonelle has so much success (thanks to you!) she gonna have her newsletter. Spring will be in a hurry ! Life is full of surprises.
Une photo publiée par SophieFontanel (@sophiefontanel) le

---->>>>   Sophie Fontanel, rédactrice du magazine ELLE tant sur le papier que sur le web quitte ce soir, aujourd'hui, la rédaction de l'hebdomadaire. Sophie, je l'appel déjà par son prénom tant elle fait partie de mon présent et de mon passé, est dans mon décor depuis toujours. Mamounette adorait Sophie Fontanel, je sais, elle n'est pas morte mais elle adorait "le courrier de Fonelle", c'est comme ça que j'ai commencé à pratiquer le Fontanel. C'est à dire de l'humour, une énorme dose d'intelligence et la futilité de la mode bien sentie. Qu'est ce qu'on se marrait... Sophie me fait du bien. Il se trouve que travaillant au ELLE, j'aspire à une chose semblable : composer avec la futilité pour admirer son utilité. J'ai beaucoup de mal à gérer avec ce loisir que beaucoup ne comprenne que comme un sujet mineur. J'ai du mal à m'autoproclamer journaliste en traitant de sujet moins "intéressants", moins "graves". Alors oui, une paire de Louboutin ne concurrencera jamais une guerre dans le Moyen Orient. Evidemment. Cependant, Sophie Fontanel m'a fait comprendre que l'important, c'était de le savoir. De ne pas se voiler la face envers la réalité tout en traitant de sujets légers, qu'on aime véritablement. Bref Sophie est une perte pour le journal de Giroud. Elle était la journaliste que je me rêvais d'être, une nana libre, intelligente et compatible avec le monde impitoyable de la mode. A 40 ans, c'est elle qui créait le Daily ELLE, cette base un peu blog pleine de blagues géniales et de traitements mode décalés. Alors que l'hebdo et le site regorgeaient de talents, le ELLE a choisit Sophie Fontanel pour monter son super site drôle et impertinent, sorte d'ovnie qui a le bon ton d'être décalé. C'est fou, non ? Depuis quelques temps, Sophie est très présente sur Instagram. Elle arrive en quelques mots à faire passer des messages, des jeux de mots incroyables et une vraie patte dans ce monde numérique. C'est génial pour une nana qui n'est pas de la génération Y. Elle est, continuellement, une avant-gardiste. C'est sur ce réseau social qu'elle a fait passer son message de départ. Bref, à minuit 47, que dire de plus que merci Sophie pour ces bons mots, ces tournures de phrases qui donnent envie, ces étincelles qui m'émerveillent, j'ai déjà hâte de retrouver sa plume dans un autre média. Elle a promis sur Instagram, on la retrouve vite.

Autant mettre à jour ce post : Sophie Fontanel part à L'Obs et a également lancé sa newsletter, Fonelle Time.


Aucun commentaire: