dimanche 10 mai 2015

La cuisine de East Mamma



C'est le restaurant qui a su faire buzzer le petit monde de la bouffe et de la hype parisienne. 30 minutes de queue minimum pour entrer dans la porte du cool. En passant sur tous les blogs qui comptent, les sites spécialisés et la newsletter de My Little Paris, on était certains du succès de East Mamman. Quand on sait que derrière tout ceci, se cachent deux anciens HEC qui ont déjà débuté les travaux d'une deuxième adresse, on se dit qu'ils étaient certains de leur succès. Mais dans l'assiette ça donne quoi ?

Déjà l'assiette, qui est peinte à la main, rustico-chic from Italie ou carrément transformée en casserole en cuivre pour servir des pâtes bien chaudes et agrémentées de produits bien sentis. Normal ici ils n'ont choisi que le meilleur : comprenez des producteurs italiens qui livrent en direct et donc sans intermédiaire. C'est très sérieux, c'est inscrit sur la carte avec la liste des noms des producteurs. Quand on cuisine de bons produits, l'erreur est plus vite évitée dans l'assiette. 
Exemples explicites en choisissant quelques assiettes d'antipasti pour goûter vraiment leurs produits. La mortadelle est un régal et la mozzarella est aussi moelleuse qu'on l'attendait. L'huile d'olive sur la table est fruitée et goûtue. Seule la brushetta mériterait d'être twistée et plus fournie. Question plat ce sont les pizzas qu'on murmure dingues qui agitent le hipster parisien. Mais sachez que de l'osso bucco aux pâtes, tout est exquis. Dans ma casserole à moi, des pâtes réalisées maison à la semoule de blé dur Di Benedetto (encore un petit producteur qui se glisse dans la carte) aux champignons et à la truffe. Un plat que vous ne retrouveriez pas si vous y allez, par exemple ce soir, car la carte change chaque mois en fonction de la saison et des arrivages. 

Un sans faute ? Si on liste une déco léchée réalisée par l'As du genre (même décorateur que les resto de Jamie Oliver en Angleterre), un service à l'italienne, baise-main en guise de bienvenue à toutes les tables quitte à en faire parfois trop mais toujours dans la bonne humeur, une vue plongeante dans la cuisine où on ne sait pas si on préfère regarder les cuisiniers plus-branchés-tu-meurs- où leur formidable dextérité pour préparer les pizzas, des détails précis et lookés jusque dans l'assiette peinte à la main, le pichet vintage ou le mur en béton décrépi... On peut s'accorder sur un sans faute. Se pose alors la question de la création d'un restaurant et de son impact médiatique. East Mamma a bénéficié d'un écho médiatique hallucinant et ses créateurs n'en sont pas pour rien. A voir, leur site, pour comprendre la grosse machine qu'il y a derrière un restaurant comme celui-là. Et de se demander finalement si le "meilleur italien de Paris" adoubé par toute la blogosphère l'est vraiment ou bien si nous, foodistas invétérés, ne suivons pas trop le mouvement, au lieu de dénicher de vrais talents. Débat autour d'une pizza Puissance 4 qui nous laisse encore un souvenir impérissable, finalement plus que notre réflexion. 









Site
133 rue du Fb Saint Antoine - 75011 - Paris
Prochain dans le quartier Oberkampf

Aucun commentaire: