lundi 22 juin 2015

Jeudi, à Paris, c'est FOOD MARKET !

Vous avez bien lu. On va avoir un Food Market. Le temps d'une soirée certes... J'espère pouvoir écrire dessus mais je vous en reparlerai. Pour tout comprendre de cet événement, regarder la vidéo ci-dessous, la fondatrice Virginie vous explique tout.


Dans la vidéo, elle montre ce fameux lieux à Berlin que j'ai découvert à mon dernier voyage là-bas en mai. On avait pris un Airbnb dans Kreuzberg (j'étais allée à prenzlauer ou friedrishain mais jamais là) et en se baladant, mes amis ont découvert ce grand marché qui a lieu une à deux fois par semaine. C'est du délire, c'est beau, c'est lumineux, chacun y va de son stand over looké ou pas du tout. C'est juste l'amour de la bouffe. Il y a aussi bien du jap que de la bonne viande que des produits veggi sans gluten. Tout est représenté avec une unité de qualité et de production locale. Les types qui sont dans ce marché sont rodés, parfois bien connus et parcourent parfois l'Europe pour être chaque semaine dans ce genre d'endroit. Mais à Paris... à part Le Marché des Enfants rouge (attention post de 2011, ça pique les yeux) , nous n'avons rien dans la capitale. Certains marchés essaient bien d'introduire des petites tables, comme dans le 18e mais non, le concept d'un marché entièrement dédié à la bouffe de rue ne semble pas prendre.

A Berlin :







Ce n'est pas faute d'avoir de brillants exemples partout en Europe. Deux exemples ici, Berlin et Londres, qui raffolent de ce genre d'endroits sous un hangar où les stands s'enchaînent et on vient manger pour 10 euros max. Londres qui n'est pas forcément réputé pour sa cuisine -mais tend à l'être de plus en plus- possède un des marchés de cuisines de rue le plus connu au monde : Borough Market. Sous des grandes halles, on y trouve toutes les nationalités et toutes les traditions culinaires du pays. Les stands sont souvent beaux, un peu branchouilles mais surtout délicieux ! Brick Lane est arrivé après. Si le quartier possédait déjà son célèbre marché du WE, celui de bouffe s'est étoffée avec les années; dans le quartier on trouve des grands hangars uniquement destinés à ces stands mais également des stands en pleine rue. Le panard pour une folle comme moi. 

Alors quand j'ai appris qu'à Paris aussi, peut-être, on allait avoir ça, je me suis tout de suite renseignée. Pour résumé, le Food Market c'est le 2 juillet au 24 Boulevard de Belleville environ et il y aura 15 stands. Comprenez : ce sera la folie et on fera la queue comme des cons pour manger un Naan (qu'on espère tous de folie). Après l'orga verra mais le but est vraiment de se pérenniser pour proposer un marché chaque mois en septembre et à terme, chaque semaine. Comment exprimer plus mon soutien à ce projet ? J'ai juste hâte de goûter.

A Londres (deux années et deux lieux différents) à Brick Lane : 



ET le célèbre Borough Market :






Aucun commentaire: