lundi 28 septembre 2015

Kilikio, une épicerie grecque de dingue à Paris




Pour des raisons professionnels, j'ai parcouru deux trois endroits grecs - mais je vous en reparlerai très vite - et dans cette formidable épopée hellénique, j'ai découvert Kilikio et ses formidables créateurs. C'est un vrai coup de coeur que je vous raconte ici. D'abord parce que Kritonas, l'un des fondateurs, m'a gentiment expliqué son aventure, le pourquoi du comment, leurs envies et la création de cette épicerie qui remet au centre le produit local grec. Ayant parcouru plusieurs épiceries pour une pige sur ce sujet - sur Greenroom ICI - j'avais remarqué que les produits grecs étaient toujours les même, notamment une adoration pour les produits Kalios, qui sont évidemment dingues. Mais. Mais la diversité était plutôt restreinte. Chez Kilikio, j'ai découvert une tonne de choses, ramené des pains crétois à tomber que j'ai tartiné de crème de poivrons, fêta et tomates avec des feuilles de câpres. Un apéritif apprécié des grecs que je n'avais jamais eu la chance de goûter durant mes voyages sur les îles. Bref, on a parcouru chaque produit pour qu'il me les raconte... Jusqu'au loukoum. D'habitude, ce genre de produit me laisse de marbre. Là, j'étais vraiment sur le cul, je dois l'avouer. C'est une tuerie sans nom ce truc, ramené de Volos, le meilleur de Grèce.

Ils font également de la nourriture pour le midi avec une très jolie carte. Le tarama maison bien citronné est un délice de saveur justement dosé. J'ai hâte d'y retourner pour découvrir d'autres produits. Deux idées à retenir : tout d'abord leur système de sourcing, l'un des fondateurs est constamment en Grèce pour découvrir de nouveaux producteurs, goûter les nouveautés et sans cesse remettre en question le goût et la qualité des produits, Kilikio ne se repose pas sur ses acquis. On trouve même des chips Kale d'un petit producteur local. Rien à voir avec le traiteur grec de quartier qui vit sur le même combo tzatziki olives fêta depuis des années... L'épicerie est véritablement en lien avec ce qui se passe en Grèce et on murmure que même à Athènes, il serait difficile de trouver une si belle sélection / Deuxièmement, leur carte de visite, minimaliste et délicate - Kilikio met un point d'honneur à travailler les packaging pour que le goût se reflète dans l'attention mise à une typographie ou à un sachet - renferme de l'origan récolté à la main, en Grèce, par les parents. Ce n'est pas excellent ça ? On les collectionne pour assaisonner nos viandes ou nos légumes. Kilikio, ceci est ma véritable déclaration d'amour. Enfin la Grèce a débarqué à Paris dans toute sa saveur.


Kilikio, 34 rue Notre Dame de Nazareth, Paris, 3e

2 commentaires:

Amy a dit…

Je me réjouis de lire tes futurs articles sur la Grèce! Merci pour cette jolie découverte, dommage que ce soit (un peu!) trop loin pour moi! Belle journée!

Amy
www.foodetcaetera.com

BB de la Branche a dit…

J'en parle vite Amy ! Ca te fera l'occasion de venir à Paris découvrir tout cela :)