vendredi 25 septembre 2015

Le nouveau clip de Christine and the Queens : No Harm is Done



Ahhh Christine. Elle commençait à manquer sur ce blog qui lui a tant de fois rendu hommage. Oui mais. Oui mais j'ai -enfin- vu Christine alias Héloïse la nantaise en concert lors du festival We Love Green. Et j'ai été déçue. Oui déçue. Impossible me diront les initiés, c'est sur scène qu'elle prend toute sa valeur. Et bien j'ai été désenchantée de ne la voir que de loin. Je ne la voyais pas, à peine son jeu de scène, sa chorégraphie millimétrée. Seules les lumières -qu'on aperçoit d'ailleurs dans ce clip- dansaient dans les airs accrochées à des fils transparents, d'où l'impression d'apesanteur. L'ensemble, j'en suis certaine, devait être à tomber d'amour mais j'étais située si loin que tout m'a échappé. Résultat je n'avais que sa voix à écouter et un seul constat à avouer : ce n'est pas franchement son chant qui vaut à Christine and the Queens d'être appréciée. Alors Christine boycottée ? Pas du tout.

Quand j'ai vu ce clip -tout nouveau- je me suis dit que c'était le moment opportun pour évoquer ce que j'adore chez elle et qui ne comprend absolument pas sa voix. C'est tout son univers, qu'elle amène avec elle. Brio, précision, minimalisme et costumes à tomber sont les diverses marques de fabrique de l'énigmatique Heloïse. Certains la disent impitoyable, pointilleuse, chiante, d'autres détestent sa musique, sa présence médiatique -Les Inrocks en font peut-être un peu trop sur leur protégée- et cet univers faussement intellectuel. Moi je vote pour et comme l'amour n'a pas d'à peu près, je prends tout le package. C'est une fraîcheur dans le paysage français, je ne vais pas renouveler le débat avec un tel constat, mais il est pourtant vrai. Qui peut se vanter, à part un Julien Doré, d'avoir apporter un renouveau à la scène française dans le milieu si concurrentiel de la pop ? Certes ses interviews sont teintées d'un ton politiquement gaucho et faussement désinvolte mais véhiculer un tel message fait énormément de bien. Une chanteuse en costume paris ! Enfin ! Pas besoin de montrer sa culotte pour se faire accepter. Des cheveux en bataille, un regard nude, un physique qui ne se cache pas : mille fois oui. Et cette danse si particulière et a des années lumières du pole dance, encore oui ! Enfin, son minimalisme et son regard artistique m'enchantent. Tant mieux, c'est elle qui avait gagné le meilleur clip aux Victoires de la Musique si je ne me trompe, c'est que ce type de graphisme plaît à la majorité. Et c'est encore tant mieux. Un signe de changement, peut-être.

Aucun commentaire: