mardi 15 mars 2016

L'histoire de la fringue hip-hop, une histoire de la mode


J'ai découvert ce taser/bande annonce grâce à i-D (mais si vous savez, ce mag dingue anglais qui est arrivé en France grâce à un site - j'aime toujours leurs angles et leurs sujets, un vrai vent d'air pur pour les sites dédiés aux 15-30 ans. Bref. Et j'ai vu cet article "Ce que la mode doit au hip hop" et découvert ce documentaire primé à Sundance et sorti en octobre. J'ai débordé adoré l'interview, le site, la bande annonce, j'ai ensuite entrepris de le regarder parce que ça avait du sens. Ca prenait d'ailleurs le même point de vu qu'une Sophie Fontanel sur les fringues : cette histoire qui s'écrit derrière les fringues finalement qui ne sont que des possibilités d'expression. Exprimer qui tu es, ce que tu aimes, de quel groupe tu es et plus encore important pour le début du hip hop, d'être fier de son ethnie. C'est passionnant cette révélation qui passe par la fringue, cette histoire d'émergence d'un genre qui aujourd'hui est partout. Car le hip hop a aussi, littéralement, révolutionné la mode. Vous ne vous demandez pas pourquoi votre mère de 50 ans porte désormais des baskets ? Des speakers comme ils disent dans le docu ? Vous avez votre réponse. Je crois qu'il va falloir que je me plonge dans toutes les petites histoires qui ont créé la mode parce que j'adore ça : comment les influences, traditions, goûts, et surtout comment la jeunesse peuvent tous se mixer entre eux pour créer quelque chose d'unique. Un style. Un style capable de poser une emprunte indélébile sur la mode et de la transformer. Vous avez compris, tous les petits bichons qui parlent anglais (je ne l'ai pas trouvé en sous-titré, mais il doit y être sur Itunes), précipitez-y vous.

Aucun commentaire: