mardi 27 septembre 2016

Victoria, une nana du 21e siècle


Putain ça fait du bien ! Et oui, on a même envie d'utiliser des "putains" à gogo pour décrire "Victoria", film de Justine Triet au scénario simple (la vraie vie) et au dialogue délirant. Mais surtout, on crie de joie à mesure que le film passe, on a envie de sauter sur le fauteuil rouge du cinéma et de crier à ceux qui penseraient que la réalisatrice pousse un peu loin : "Mais regardez-la la femme du XXIème siècle !" "Victoria" est un sacré foutoir, un film vibrant et vivant qui suit Virginie Effira qu'on m'avait vendue magistrale et que je trouve surtout juste dans sa quête de vivre sa vie. Avocate, mère célibataire de deux filles, un ex qui parle d'elle sur un blog, des baby sitters qui frôlent le burn out tant elle est absente et un métier éreintant où elle prend plus de plaisir qu'au lit. Si je n'ai pas l'audace ni l'orgueil de me prêter au jeu du critique cinéma que je ne suis pas, j'avais vraiment envie de prendre mon clavier pour dire que j'ai adoré ce portrait de femme. Je me suis même imaginée, un cours d'histoire en 2250, le monde a bien changé, et les étudiants prennent note devant ce film centenaire pour étudier la femme du XXIème siècle. 

Elle est looseuse, elle est égoïste (au même niveau du Lena dans Girls), elle drague, elle couche, elle gagne sa vie, elle gère ses mômes, elle invite des inconnus dans sa chambre, elle est débordée, elle est submergée, elle voit un psy, elle voit une voyante, elle pense trop, elle est bordélique, elle est sexy, elle fume trop, elle prend des médocs, elle mange mal... Mais qu'est-ce que ça fait du bien ! C'est en la voyant évoluer pendant tout le film que tu réalises le nombre de clichés à la con qu'on te fout sous les yeux constamment. Attention, je ne dis pas que j'aspire à ça et à ce modèle. Qu'à force de vouloir être libre, je veux qu'on puisse me foutre la paix dans ma chute et tomber très bas. Je dis juste qu'une nana nature, c'est beau à l'écran, c'est vrai et c'est un sacré bordel. 



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Bb tres bon film