lundi 9 mai 2011

02/04/11 James Vincent McMorrow Concert

Concert de James Vincent McMorrow au Café de la Danse.







Mon amie Célie fly (ouai tracte quoi...) en freelance et a eut la gentillesse (avec la gentillesse du dénommé Squady-Bruno le "vigile) de nous prendre deux places pour voir ce bon vieux James. J'ai découvert James comme la plupart des gens avec Deezer passant en boucle le désormais connu "If I had a boat". Un petit tout sur internet pour apprendre (curieusement) que le James a arrêté de faire du métal pour produire un son venu du paradis. Littéralement. Je n'ai jamais assisté à un concert aussi calme... Comme si nous allions tous voir le Dalaï-Lama pour nous faire pardonner. C'était presque religieux. Sa voix est cosmique. Le problème (que vous verrez je reproche souvent dans un live) est que j'aurai pu très bien écouter son album dans mon canap avec une bière (moins chère) et ressentir la même chose. Pour moi un live c'est vivant, c'est fou, ça bouge et on affiche un sourire constant et béa. Là non. Là je pouvais penser à totalement autre chose que le son que produisait le petit bonhomme court sur pattes devant moi. Cela dit c'est ma seule mauvaise critique. J'avais déjà vu le James à un showcase à l'Apple Store donc je savais que ce serait calme et apaisant. J'ai été un peu déçue de son massacre de ma chanson préférée "We don't eat" mais il est pardonné grâce à la jolie créature qu'il avait placé à sa droite. C'était Jésus chantant un hymne à la douceur au côté d'un petit ange descendu (pour faire joli ?) pour prôner la paix. Un sacré tableau je vous l'accorde.


En résumé un sacré bon cru le James (sa voix reste incroyable...) mais j'ai compris (enfin) que ce genre de musique n'a pas besoin d'être attesté par un live (save money for rock'n'roll children!).

Aucun commentaire: