jeudi 17 novembre 2011

Bam Claque Bob Dy is BACK


Ci lecture de l'article précédent, ici se trouve du contenu. Rien à faire du contenant. Ceci dit une critique serait bien vaine. 

"Avec Dylan, je suis sauvagement subjectif. Je suis de son côté. Je lui passe tout (presque tout). Je lui pardonne tout (presque tout). Je n'ai aucune distance. Alors qu'il faudrait, je le sais bien. C'est comme une maladie. Grave, si ça se trouve. Une névrose obsessionnelle. Il faudrait que je me soigne. Mais je n'en ai pas la moindre envie. Si c'est une maladie, je la chéris"

Rédacteur en chef du Télérama pendant près de 20ans, l'auteur trace ici principalement sa vie avant d'en faire une autobiographie ! Bon vous connaissez ma passion pour Bob Dylan donc j'ai dévoré ce livre. 

"Contrairement à ce que le titre laisse penser, Alain Rémond parle ici essentiellement de lui.
Dans cet essai autobiographique partiel et partial, il revient sur celui qui a marqué sa jeunesse, et même toute sa vie, sur le choc émotionnel éprouvé à l’écoute des premières chansons de Bob Dylan, sur la façon dont il a vieilli avec lui, avec ses errements musicaux, ses fulgurances et ses impasses. Alain Rémond nous fait partager les concerts, parfois sublimes, souvent ratés d’une star bougonne qui tourne toujours frénétiquement sur toutes les scènes du monde.
De la bibliographie assez importante (une vingtaine d’ouvrages) d’Alain Rémond, on peut retenir les livres sur ses idoles : Les Chemins de Bob Dylan, Editions l’Epi, 1971 et Yves Montand, Editions Henri Veyrier, 1977." de l'éditeur.

«Qu'est-ce qui me prend de me comporter comme un adolescent boutonneux, un fan transi prêt à tomber en pâmoison à la vue de son idole? Tout de même, j'ai passé l'âge. À 63 ans, ça devient gênant, voire ridicule.»

Aucun commentaire: