vendredi 9 décembre 2011

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus



Un titre pas mal trouvé pour vous lier deux aspects que j'étudie en ce moment. 
Tout d'abord l'étude des médias et communications, bon que le télégraphe Chappe ait été créé telle année ou le téléphone pour telle raison, euh, voilà, c'est bien gentil mais je m'en fiche. Alors qu'étudier les satellites, internet, ça me fait presque peur. Tout simplement parce que je n'y comprendrai jamais rien, bêtement j'apprend la notion de temps partagé, d'ARPANET, EURONET, réseau Cyclades et tout le charabia de l'histoire des mass médias. Ca donne le vertige et ça présage des futurs incroyables (ou atroces), sachant que durant les années 60 les gars planchaient déjà sur internet je pense que les inventions auxquels ils réfléchissent maintenant ne nous traversent même pas l'esprit (même pas en rêve). "Retenir les deux pistes , l’idée que l’évolution des techniques ne propose pas un seul chemin tt de suite évident mais des choix choisis par la société, l’admin, la politique, raison financière. Notion de retard relative discuté, mm pas pertinente. L’historien doit s’intéresser aux choix des acteurs à leur propre logique. A cette époque apparaît la notion de convergence, la première gde autour de la numérisation des données entre l’info et les télécommunications. D’abord séparés ds les années 50-60 convergent l’un vers l’autre ds les années 80 pr former des entités de plus en plus entrelacées et jointes et qui amèneront les réseaux d’aujourd’hui. Les révolutions techniques que nous avons vu récemment : satellite, télématique, internet, l’informatique remet en cause le modèle éco du monopole et dc pose la question suivante : pouvons nous continuer d’offrir des prix accessibles à ces technologies ? " Ouai... Ca rigole pas. 




Mon autre sujet c'est la différence Homme Femme que j'étudie, le pourquoi du comment la perception de la femme est liée à la douceur, la candeur, la fragilité, la naïveté et que, de par sa biologie la pauvre est "condamnée" à procréer, ne faire que ça même. Heureusement Simone de Beauvoir est venu secouer tous ces machos, l'IVG légalisé et la première femme avocate ont créé le changement. A se souvenir tout de même que ce n'est qu'en 1966 que la femme a pu exercer une profession sans l'accord de son mari. Et qu'aujourd'hui tout de même, les femmes perçoivent en moyenne 25% de moins que le salaire des hommes, à études comparées, et diplômes égales le pourcentage s'élève à 14% de quoi nous déprimer.

Féministe vous avez dit ? Pas pour un sous (grand-mère pardonne moi) mais je reste tout de même bien scandalisée (tu sais du genre la nana qui devient lucide et se rend compte que "wahou internet c'est formidable" et que "oh mon dieu les femmes sont prises pour des connes" mais qui restera confortablement assise sur son canapé en disant cela) 


Même si tout mon être appelle à la révolution - évidemment - pas ce soir. Ce soir, il y a l'ouverture de Rough Trade chez Agnès b. . Si on veut faire croire à l'homme qu'on est toujours autant stupides pour créer l'effet de surprise quand on sera toutes prêtes (autant dire dans perpèt' les oies), mieux vous allez siroter des coupes en musique bonnarde rue du Jour. Nan ? ...

Ahahah








ps: au cas où einh, c'est de l'humour.
+ Grand mère excuse moi
+ c'est encore de l'humour
+ avouez que mon titre était super bien trouvé!  




Aucun commentaire: