dimanche 4 mars 2012

Emmène moi au musée


Paris comme toujours regorge d'expositions à ne pas louper, tour d'horizon de celle où j'irai forcément.



Louis Vuitton & Marc Jacobs aux Arts Déco du 9 mars 2012 au 16 septembre 2012. Une analyse sur ces deux génies qui ont su tous deux à leur époque retranscrire leur époque à la perfection tirant les ficelles d'une marque désormais mondialement connue. Une expo in, fashion ou sociologiquement intéressante.



Néon à la Maison Rouge jusqu'au 20 mai 2012 : 108 oeuvres retraçant l'histoire du néon de 1940 à aujourd'hui. Première mondiale pour cet expo qui s'intéresse à l'utilisation artistique du néon créé en 1912 par un chimiste français... Une expo lumineuse et poétique grâce à ce matériau unique. 



Abbott & Weiwei au Jeu de Paume jusqu'au 29 avril 2012. Normalement celle-ci je l'a fait (enfin) aujourd'hui !!! Photos à l'appui dans la semaine.
""Ce n’est pas seulement un écart de soixante-dix ans qui sépare le travail [de Berenice Abbott et d’Ai Weiwei], mais aussi deux conceptions différentes des pratiques artistiques autour de l’image, qui cohabitent aujourd’hui et se rencontrent harmonieusement dans les deux expositions que propose le Jeu de Paume. S’il y a bien une chose que ces oeuvres ont en commun, c’est la force et la détermination avec lesquelles chacun des deux artistes a su les pousser jusqu’à leurs ultimes conséquences. L’intuition de Berenice Abbott lorsqu’elle photographiait les profondes transformations de la protéiforme ville de New York dans les années 1930 rejoint celle qui incite Ai Weiwei à enregistrer les changements vertigineux de Pékin. La fascination de Berenice Abbott pour les monuments de la modernité naissante, les stations-service, les automobiles, les enseignes lumineuses, les passerelles et les grandes autoroutes, on la retrouve chez Ai Weiwei dans ses études de perspective : ces images où l’artiste superpose un doigt d’honneur devant des monuments ou des paysages du monde entier, qui symbolisent d’une façon ou d’une autre tous les fronts du pouvoir.""



Du 6 mars au 15 juillet 2012 à la Cité de la musique, je vous en ai déjà parlé ICI
Je rajouterai juste les deux projections du dimanche 11 mars à 15h et 20h, de No Direction Home et de Masked And Anonymous (où Dylan joue son propre rôle) à ne pas louper, 5€ !!



Et je termine par ce qui n'est pas une expo mais une proposition du Centre Pompidou que j'ai adoré !! Ayez l'Oeil à l'Oeuvre : créé pour les jeunes adhérents le musée concocte des conférences sur un sujet que j'adore, un sujet qui a déjà nourri moultes débats dans nos conversations nocturnes : comprendre une ouvre d'art. En résumé 5 conférences sur le même thème décliné -> le 9 mars sur la part de mythe dans une oeuvre, le 16 mars sur le temps autour d'une oeuvre, le 23 mars "la naissance du visible partie 1", le 30 mars partie 2 et le 6 avril, celle où j'irai certainement : "C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp, autour de son oeuvre Fontaine de 1965. Une approche intéressante et ludique !!





Il y en a des choses à faire ...


Aucun commentaire: