mardi 25 juin 2013

Vanity Fair France numéro 1


Vendu à 2€, ça ne se rate pas !

Edito de Michel Denisot, directeur de la rédaction

"Le journalisme, que j’aime depuis l’âge de 15 ans, autant dire depuis la nuit des temps, consiste à relater des faits sans les juger. Raconter une histoire où même la virgule est une information. C’est un travail long et minutieux, humble et noble. Il faut du temps et de la distance et c’est aujourd’hui un luxe dans la presse. Ce luxe, nous l’avons et nous voulons vous le faire partager dans ­Vanity Fair, héritier français de l’ancêtre américain qui va fêter ses 100 ans cette année.

Vanity Fair, c’est le mariage de l’information et du glamour. C’est un magazine dont la volonté est de mieux vous faire comprendre, chaque mois, l’époque dans laquelle nous vivons, au travers des personnalités qui la façonnent. Qu’elles traitent de culture, d’économie, de politique française ou étrangère, de mode ou de phénomènes de société, ces histoires captivantes, écrites au long cours, vous offrent un nouveau regard sur une actualité dont nous sommes souvent otages, un échange différent sur l’information trop souvent formatée, une distance sur des faits de moins en moins hiérarchisés.

Là où le temps s’accélère, Vanity Fair vous propose de le ralentir et d’aborder différemment la vision du monde qui nous entoure. D’entrer dans les secrets de fabrication des plus grands artistes. De partager les inspirations des designers les plus talentueux. De partir à la rencontre d’hommes et de femmes qui ne font pas forcément les gros titres mais dont le destin est fascinant.
 
Pour célébrer notre naissance, nous avons choisi une marraine qui aime autant les deux rives de l’Atlantique : star hollywoodienne comme il en existe peu aujourd’hui, Scarlett Johansson a fait de Paris sa ville d’élection. Il nous a donc semblé naturel de lui confier l’inauguration de ce magazine. L’expression « parler à cœur ouvert » retrouve avec elle tout son sens. Son portrait est nourri par une longue relation entre Scarlett Johansson et quelques veinards qui ont la chance de la côtoyer (on a les fréquentations que l’on peut). 
 
Nous souhaitons vous faire rencontrer des gens mais aussi vous faire visiter des lieux auxquels vous n’auriez pas forcément eu accès : le bureau de Liliane Bettencourt où son majordome a enregistré des conversations décisives dans la fameuse « affaire ». L’atelier d’un faussaire allemand de génie qui a dupé les plus grands collectionneurs du monde. La cellule monacale du bras droit du dalaï-lama qui fut autrefois une figure de la nuit new-yorkaise. 
 
Ou encore les Bains Douches, nombril du monde parisien des années 1980. Notre souhait le plus cher, c’est de partager avec vous ces histoires et que vous ayez, vous aussi, envie de les raconter parce qu’elles vous auront appris quelque chose de différent.
 
La plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie professionnelle est entre vos mains. Nous vous confions le soin de lire les premières pages d’une aventure qui sera – nous le voulons – aussi longue et fructueuse que celle de nos glorieux oncles d’Amérique. « Enjoy », comme on dit chez eux."

Aucun commentaire: