dimanche 30 mars 2014

Dries Van Noten aux Arts Déco



L'expo se fait dans le noir, à pas feutrés... aucune chronologie et c'est toute la modernité d'une scénographie qui refuse la rétrospective de Dries Van Noten pour se tourner vers l'inspiration. Vaste sujet de ce qui nous inspire pour créer, alors quand on parle d'un tel maître, vous imaginez la diversité du propos. Pourtant on ne s'y perd pas et on découvre émerveillé la richesse de la collection des Arts déco dans laquelle Dries Van Noten a pu puiser. 
C'est une expo émouvante, même pour quelqu'un qui n'aime pas la mode. Ici, on ne parle même pas de mode... c'est tellement plus, tellement incroyable, tellement bouleversant. 

On se rend compte également qu'on voit bien peu de choses sur un écran de télévision ou d'ordinateur lorsque l'on regarde les défilés, aucun détail ne transperce la barrière digital. Ici, une fine vitre vous sépare et c'est toute la magie de la haute couture (non pas Haute Couture puisque le styliste réalise des collections prêt-à-porter mais dans un sens lambda de la couture portée à son apogée) qui s'ouvre à vous. Les détails sont stupéfiants, subjuguants, émouvants surtout. 

J'ai eu la chance de parcourir cette exposition complètement seul avec un groupe de 3 personnes, un grand calme apaisant régnait, et une guide complètement romanesque qui expliquait avec un sens aigu de l'histoire qui m'a beaucoup plu. Elle nous expliquait tout en se détachant du monde de la mode, ce qui a eu pour effet de nous faire entrer bien mieux dans le processus de création dénué des tendances... pour pénétrer les recherches d'un tel poète. Et évidemment la mode c'est une immense partie de l'histoire, un cycle perpétuel mais aussi de l'art ! Et comme Dries Van Noten a quelques connexions pour ainsi dire, l'exposition entière est parsemée de tableaux hallucinant (je ne les avais jamais vu pour ma part et on ne compte que des grands maîtres, de Picasso à Hirst).

Composé sous la forme de "tableau" d'inspiration réel, chaque espace représente une collection, une inspiration : une oeuvre d'art, une photo, des pièces de Dries Van Noten (mannequins avec tête) et son inspiration historique ou ce qu'il a trouvé de ressemblant dans les archives des Arts décoratifs (mannequins sans tête). 

Pas de musique et c'est un choix de Dries Van Noten pour une exposition qui se révèle très travaillée et magnifiquement réussie. Les arts déco et Dries Van Noten ont travaillé deux ans à la réalisation de cette exposition... A l'étage, une oeuvre murale de Makoto Azuma réalisée spécialement pour l'exposition s'étale le long des parois et à même le sol pour nous faire entrer dans une jungle tropicale. Tellement de couleurs, tellement d'émotions... une exposition impressionnante. 




L'incroyable oeuvre de Damien Hirst composé par des centaines d'ailes de vrais papillons... Hallucinant. Et qui se répercute dans une robe signé Elsa Schiaparelli ornée de papillon et capturée par une sur-robe en filet. Magistral. 



A gauche un tailleur signé Chanel, une robe lamée YSL et une robe folklorique d'un rite grec inconnu qui font écho aux pièces de Dries Van Noten. 


Robe incroyable signée Dior

L'oeuvre de Makoto Azuma sur tous les murs


Les oeuvres historiques pour un bouquet final


A gauche pièces D.V.N, à droite veste de Jimmy Hendrix qui se reflète dans un gilet de costume entièrement brodée datant du 18ème siècle.




Les murs/sols étaient stupéfiants avec ce papier peint reproduisant un tissu de la manufacture Prelle, un dessin de 1924 de Maurice Dufrêne pour la maison Truchot. 



Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
Paris, 1er

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hallucinant, magnifique, quel travail dans la mise en scène, heureux parisiens !
Milles merci pour ce petit moment de bonheur, je m'endormirais moins idiot.