dimanche 18 janvier 2015

La République laïque


One Week

Sublime texte publié sur Télérama que je vous invité à lire (et relire, et imprimer, et relire) d'une professeur de Lettres absente qui écrit à ses élèves sur les "évènements" qui se sont déroulés.

"Il est important de connaître la géographie, l'histoire, la réalité non seulement du pays dans lequel on vit, mais aussi des pays sur lesquels on fantasme, à travers les médias. C'est un travail énorme, quotidien. “Oser penser”, et se forger une opinion sur des bases solides, c'est donc le premier défi des Lumières. Le second, qui découle du premier, c'est de permettre à tout être humain d'exprimer sans peur ce qu'il pense. Une fois qu'on est assez sûr de la justesse de son opinion, on doit pouvoir exprimer absolument tout ce qu'on pense, sans aucune limite. Et pour que cela fonctionne, il faut faire un effort encore plus difficile. Se mettre à la place de l'autre. Admettre que l'autre peut penser différemment de soi-même."

"Vous vivez un événement unique, qui fera date dans l'histoire de la France et peut-être du monde. C'est dans ces occasions-là qu'on grandit, qu'une conscience de citoyen se forge. Ne laissez personne penser à votre place. Lisez, apprenez, critiquez, exprimez-vous avec des armes solides : votre raison, votre savoir. C'est le sens de votre présence au lycée."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà comment un jour dans sa vie on comprend que ton blog à une légitimité inouïe on bascule de la mode la Deco la bouffe les jolies images de notre quotidien à la dure réalité du moment et tu es la aussi pour dire ce qu il y a dire et redire .....ne lâche rien Bb c est pour cela qu on va tous les jours voir ce qui se passe dans la vie d une jeune journaliste

BB de la Branche a dit…

Merci beaucoup, c'est adorable !

Anonyme a dit…

BRAVO, bravo à vous de nous permette de le lire, voilà une enseignante qui doit être captivante et tellement "honnête" avec la vie.
Si vous pouviez être lu par tous ses lycéens qui ne savent pas ce qu'ils font au lycée, je suis grâce à ses gens et des personnes comme vous, optimisme quant à la jeunesse, pas celle qui consomme de la télé et de l'Internet sans prendre du recul, ni celle qui est fatigué à la simple idée de réfléchir et préfère jouer mais celle qui est critique, qui s'engage.
Soyez fier, pas de la vie que l'on vous a laissé mais de vos idées.