dimanche 8 mars 2015

La (bonne) bouffe à l'écran

Faute de temps, mon post n'aura pas les allures que mon imagination lui prêtait (beau, intelligent, pertinent, ramassé, complet, passionnant).
Néanmoins, et ce n'est que partie remise car ce sujet m'intéresse vraiment pour en parler sérieusement ici, il me fallait vous en toucher deux mots pour que ceux qui pourraient, comme moi, se retrouver intéressés, sachent.



On voit apparaître de plus en plus de reportage sur la bouffe. A des heures de plus en plus normales, sur des chaines de plus en plus populaires.
Il y a un mois, on a eu le droit sur Canal + au docu L'Amour Food qui expliquait aux non-initiés pourquoi ce fameux hipster pouvait traverser la capitale pour goûter aux assiettes de Roseval. Je comprends, j'en suis. C'était bien foutu mais un peu trop branchouille. Nonobstant ça expliquait une bonne fois pour toute que ce qu'aimait l'hipster par dessus tout, c'était l'hédonisme et franchement, il n'y a rien de mal à ça.

Ensuite on a regardé Steak Trip (vous admirerez à chaque fois la maîtrise de la titraille) : un mec, sa femme productrice et le boucher star Yves-Marie Le Bourdonnec sont à la recherche du meilleur steak du monde, rien que ça. Figurez-vous que ça marche, qu'on est dedans et qu'on se surprend à saliver devant un boeuf de kobe savamment cuisiné au Japon. C'est du délire de perfection, on se dit qu'on a très certainement jamais eu ça en bouffe mais ça porte un message auquel j'adhère : manger moins de viande pour en manger mieux.



Enfin, je suis tombée sur deux autres reportages que j'aurais adoré regarder avant de vous en parler - mais à mon retour pourquoi pas - faute de vacances j'ai loupé l'enquête de mon chouchou François Régis Gaudry sur le jambon beurre, ce trésor national. Où, en France, est-il le meilleur ? Réponse ICI. Vous trouvez aussi Une Histoire d'appétit qui est carrément une série sur la scène Voyage. Ce qui pose une sérieuse question : après les émissions de bouffe pour apprendre on a désormais envie de la comprendre. On a envie de poser les bases de la bonne bouffe, de réaprendre à tous ces mécréants qu'un knacki c'est beurk et que des légumes ça a des saisons. Bref, j'adhère totalement à ces programmes TV qui mettent sur le devant de l'écran, ce pour quoi j'aime tant ça, manger...

Aucun commentaire: