dimanche 26 avril 2015

Paris : quels restaurants/bars ne pas manquer ?





Hier, dans un commentaire, Louise m'a demandé de dresser une liste des endroits que je préfère en suggérant un top 10. Autant avouer que 10 c'est vraiment trop petit pour tout ce que j'aime. Mais je comprends bien qu'à force de donner des "bonnes adresses" que j'apprécie, on s'y perd un peu. Alors pour ceux qui viendraient à Paris et auraient peu de temps, je fais souvent cette liste pour mes amis que je vais vous transmettre. J'imagine juste un WE avec ma meilleure amie et tous les endroits où je ne manquerais vraiment pas de l'amener. Mille excuses tout d'abord pour mon manque d'intérêt pour la rive gauche et ma pauvreté d'adresses dans ce quartier que je juge -un peu trop vite- ennuyant. En disant tout ça je me rends compte que certains de mes restaurants préférés sont rive gauche, paradoxe bonjour... Vivant rive droite, mes chemins croisent plus souvent de nouvelles adresses dans ces quartiers-ci.



Restaurants à ne pas manquer

* Le Comptoir de Yves Camdeborde - chronique ICI - mais sachez que l'Avant Comptoir, la petite porte à gauche est génialissime. Il faut absolument y boire un verre, sentir l'ambiance, choisir la burrata, le pâté, se faire conseiller par les très bons barmen, discuter... bref un vrai bistrot dans toute sa splendeur parisienne.
* Tsubame - chronique ICI - un japonais délicieux qui bannit le sushis pour anoblir les tapas japonaises le soir et des bentos absolument dingues le midi. / Si vous aimez l'Asie, YOOM est également un restaurant qui vous plaira et qui met à l'honneur le Dim Sum sous toutes ses formes et toutes ses saveurs. / Si vous ne voulez pas aller dans le quartier du 9e, plus central, je vous conseille le japonais Kunitoraya, un délice de poulet frit, pâtes udon et autres classiques de ce pays. Déco branchouille et tradition se mêlent à merveille.
* Le Dépanneur Pigalle - chronique ICI et ICI - c'est un peu notre QG, le resto facile où tu sais que l'ambiance sera excellente, la bouffe pas méga chère et délicieuse. C'est une cuisine de Californie qui a des tacos et des burgers mais aussi des salades de kale, des hot dog de meatballs, purée d'aubergine, croque revisité, c'est juste vraiment coolosse. La terrasse est cool et les cocktails dingues. Vous ne vous tromperez jamais.
* Roseval, honte à moi je n'ai toujours pas fait la chronique et donc avouons, je ne le ferai probablement pas car j'aurais oublié le nom des plats. Je garde mes sensations qui restent complètement baba de ce resto. Autant vous dire qu'avec le Roseval il faut vouloir se faire un très bon resto, un peu cher et réserver. Mais vous ne regretterez pas. C'est de la grande cuisine, moderne et différente qui fait le renouveau de Paris en ce moment. Dans la même veine que le Septime ou le Chateaubriand.
* Le Ruisseau - chronique ICI - il s'agit de mon burger préféré. Il est malheureusement niché au fin fond du 18e mais les bas prix, l'ambiance, la déco et le délice de ce burger ne vous décevront pas.
* La Rallonge - chronique ICI - bar à tapas d'un grand niveau, vous mangerez des produits délicieux et incroyablement préparés. Il s'agit davantage de mini plats que de véritables tapas. Je ne me remets toujours pas, trois ans après, de leur risotto de coquillettes à la truffe. Et ça, c'est fort...
* A Noste - chronique ICI - ça c'était une divine découverte. Le chef basque vous sert des plâtrées de tapas délicieuses aux produits de base incroyables. Ambiance garantie même le midi. Vraiment un resto où on a envie de venir entre amis passer la soirée et commander au fur et à mesure !  



  

Bars dans des lieux extra-ordinaires 

* La Recyclerie - chronique ICI - enfin quelque chose de grand et différent à Paris, loin certes mais pendant les beaux jours c'est un paradis dans une ancienne gare. Déco géniale.
* Chez Bouboule - chronique ICI - une petite pétanque à Paris même par mauvais temps ? C'est possible. Seulement pour l'amour des boules (super blague).
* Comptoir Général - chronique la plus récente ICI - un endroit complètement atypique avec petit patio qui vous amène dans la jungle. Un endroit à voir au moins une fois !
* Pavillon des Canaux - chronique ICI - depuis la déco a changé mais le concept est resté le même : dans une maison entière, choisissez votre pièce préférée pour boire un verre. L'été le brunch sur la terrasse est un must, tout comme la bière dans la baignoire.
* La buvette - chronique ICI - un bar à vins comme on les aime avec des produits délicieux dont la gérante peut vous parler avec amour.
* Le Perchoir - chronique ICI - parce qu'à Paris c'est pas Londres et NYC et que quand on a un rooftop, on n'en a qu'un. 


-> N'oubliez pas que si vous partez à Paris, vous pouvez sélectionner la section Restaurants sous la bannière du blog. Vous verrez toutes les chroniques, toujours accompagnées de l'adresse, pour vous faire une liste de vos préférences.
-> De plus, si vous partez à Paris, n'hésitez pas à me demander en commentaire des conseils ou des questions. Je me ferai une joie de vous répondre pour vous guider à fin que votre séjour à Paris soit parfait et un peu différent des circuits touristiques... Même si le macaron de Ladurée et la glace Bertillon n'ont toujours pas d'égal.


Aucun commentaire: