mardi 1 décembre 2015

"Aux enfants" de Marie Desplechin, lu par Marie Desplechin pour le climat


La dame parle aux enfants et adolescents, alors, pour le coup, je me considère comme ado. Mamounette passe son temps à me dire que je suis adulte, j'ai sans doute un peu de mal et je n'aime pas franchement la définition de ce mot, mais lorsqu'on s'adresse ainsi aux enfants et ados, j'y reviens avec grand plaisir à cette case rêveuse et optimiste. C'est aussi Mamounette qui m'a dit d'écouter ça, alors j'ai filé sur le Podcast pour écouter ces 8 petites minutes d'amour et d'explication géniale. J'ai presque failli pleurer. Sentimentale moi ? Que nenni. Extrait du livre recueil "Du souffle dans les mots - 30 écrivains s'engagent pour le climat" est paru le 15 novembre 2015 aux éditions Arthaud.

Explication : ""Face à la menace, maintenant si précise, du changement climatique, face à l’espoir aussi que représente la mobilisation mondiale sur ce sujet, que peut la littérature ?"
À ce questionnement initial, posé dans un article paru dans le quotidien Libération du 26 décembre 2014, la Maison des écrivains et de la littérature apporte une réponse concrète avec Le Parlement sensible des écrivains.
Ainsi à la demande de la Maison des écrivains et de la littérature, 30 + 1 écrivains ont composé autant de discours inédits, qu’ils auraient dus lire à l’Assemblée nationale, au cours de la journée du 14 novembre 2015. Cette séance du Parlement sensible vise à porter plus haut dans les consciences, sensiblement, par la voie de la littérature, l’urgence d’agir face aux menaces que représente le réchauffement climatique pour l’humanité."

Aucun commentaire: