mardi 19 janvier 2016

Mes jeux préférés sur Ipad et Iphone

Je vous épargnerai évidemment Candy Crush qui a eu raison de moi durant une année entière (misère de misère n'est-ce pas ?). Depuis juillet-aout dernier, deux autres jeux ont pris possession de ma raison : Prune et Neko Atsume. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Tout d'abord, sachez que je ne suis pas une grande fan de jeux. J'adore le Solitaire et le Trivial Poursuite depuis que j'ai mon premier Iphone mais, franchement, c'est quand je n'ai pas de bouquin ou que je n'ai pas la wifi dans le métro pour lire les News ou que je suis en attente de quelque chose. Bref, un minimum de temps. Quant au Trivial Poursuite c'était durant ma période "je télécharge plein de jeux conviviaux" ou carrément des jeux nazouilles type jeux d'alcool pour les soirées. Mais ça, comme ils disent les marketeux, "c'était avant".




Et puis j'ai découvert Prune dont on m'a d'abord vanté les mérites esthétiques puis, apaisants.


Il s'agit de faire pousser son arbre en coupant les bonnes tiges afin que l'arbre arrive dans la lumière sans toucher le soleil trop brûlant ni la zone d'ombre noire trop froide. La musique est apaisante, les niveaux délicats et faciles, aucun push ne vous est envoyé et la douceur général fait un bien fou. Vraiment. Je ne dis pas d'abandonner votre thérapie, votre psy ou votre méditation pour Prune, ni les quelques pages de votre livre pour vous endormir le soir car cette application reste sur écran, je dis juste que ça dénote franchement avec les jeux de guerre, les jeux de pognons, les jeux agressifs, les jeux saturés de couleurs, les jeux moches. Le seul reproche que je peux faire c'est que c'est un peu trop rapide pour aller au niveau suivant et que cette rapidité ne va pas avec le calme ambiant qu'on ressent en utilisant ce jeu. Bref, il suffit avec votre doigt de couper la tige que vous ne voulez plus pour donner plus de force à la tige qui grandit. Comme en jardinerie en fait.







Après ça j'ai découvert... Neko Atsume. Un jeu venu du Japon pour chouchouter des chats, et c'est aussi simple et concon que ça en a l'air, je vous le jure.


Si vous êtes profondément intéressé ou juste curieux de ce jeu, lisez ce papier des Inrock qui explique comment ce jeu est devenu un phénomène. Ensuite, sachez que je n'aime pas du tout les chats, je n'envoie pas de lolcats à mes amis, je ne regarde pas les tumblr de chat, je m'en contre-fous pour ainsi dire. Mais là, je fonds. Parce que j'ai l'impression d'être dans un déco dessiné, pensé ou raconté par Haruki Murakami, dans un jeu so japonais, avec des copains de Totoro, le personnage de fiction si choubidou love créé par Hayao Miyazaki. Dieu que j'ai hâte d'aller au Japon !! Bref, il faut quand même que je vous explique comment ça marche ce jeu de contemplation. En fait... toute l'histoire c'est d'aménager son jardin pour attirer les chats du quartier et... voilà. Ahahah rien que de raconter le but de ce jeu me fait hurler de rire. Ensuite vous revenez de temps en temps, mater vos chats, et vous les prenez en photo pour créer une collection et attirer des chats de plus en plus difficile qui ont des spécificités genre le Samouraï qu'on voit ci-dessous... Vus pouvez réaménager votre jardin grâce aux petites sardines laissées par les chats qui font office de monnaie dans le jeu. C'est chou, japonisant, non agressif, idéal pour regarder autre chose que mon flux Instagram. Tentés ?




Aucun commentaire: