jeudi 14 avril 2016

BB forever free


J'ai des amis brillants, je balance direct parce que c'est vrai. Ca m'époustoufle moi-même sans cesse de découvrir leur intelligence et leur ouverture d'esprit, constamment. Et être entourée de personnes qui vous élèvent et vous font grandir, franchement, je ne connais pas mieux pour l'instant. Même si ces trois phrases me donnent envie d'en parler pendant trois heures, là n'est malheureusement pas le propos.

Le propos, il est dans un article de Retard Magazine auquel collabore souvent une bonne amie résistante féministe de 2016 empêtrée dans ses contradictions et son cerveau-qui-va-trop-vite. Et elle écrit, inlassablement, sur ses héroïnes, sur ses idoles, sur ces personnes qui ont eu un impact sur sa vie et qu'elle admire. C'était le tour de BB et ça donne une véritable ode à la liberté. Juste, également, pour avoir le plaisir de reprendre ici les mots de Simone de Beauvoir sur Brigitte Bardot dans un magazine américain :

« Elle se fiche comme d’un iota de l’opinion des autres. Elle ne cherche pas à scandaliser. Elle n’a pas d’exigences : elle n’est pas plus consciente de ses droits que de ses devoirs. Elle suit ses désirs. Elle mange quand elle a faim et fait l’amour avec la même simplicité désinvolte. Le désir et le plaisir semblent pour elle plus convaincants que les préceptes et les conventions. Elle ne critique pas les autres. Elle fait ce qui lui plaît, et c’est cela qui est perturbant. Elle ne pose pas de questions, mais elle offre des réponses dont la franchise peut être contagieuse. »




Rien que pour ça, merci. Mon dieu que c'est beau. Et maintenant, on attend le papier sur Jane B.

Aucun commentaire: