samedi 17 octobre 2015

On m'a dit : "Le mariage reste une jolie institution, qu'en pensez vous ?"







 
Ci-dessus, la nouvelle collection de robes de mariée 2016 de la désormais célèbrissime Delphine Manivet -

On m'a posé la question qui se trouve en titre de cet article dans un commentaire. Le mariage reste une jolie institution, qu'en pensez-vous ? Au début, j'ai répondu dans ma tête puis fermé la fenêtre mais ça m'est revenu plusieurs fois en me disant que ça ferait un post plutôt sympathique. Alors voici ma réponse.
Je trouve que c'est une jolie institution dans la liberté que le mariage représente. J'aime le mariage de nos jours. Laissez-moi m'expliquer. Ayant fait des études d'Histoire (la nana redondante qui prône cela constamment, déso), le mariage n'a franchement aucun attrait chouette pour une jeune fille ou une femme. Quelque chose entre mariage forcé, échange de dote et "se mettre à l'abri", loin des Disneys (et encore mm dans les dessins animés il est question de terrible belles-mères et belles-soeurs embarassantes). Donc non franchement le mariage, peu pour moi dans l'idée. Et comme toujours, on veut rarement (jamais ?) ce qu'on ne connait pas. Alors un jour, je suis allée à mon premier mariage en tant qu"adulte" et là, la baffe. Le shot d'amour en pleine face, la simplicité de la journée... 
En soit, être au centre des regards est pour moi une angoisse ultime, inviter 250 personnes dont la moitié que je ne connais pas, anxiogène également, marcher dans une robe que je ne porterai plus jamais de ma vie et trébucher dans tes talons, enfer hello, avoir peur des discours gênants, that's me. Et plus j'ai fait de mariages, plus ce que j'ai aimé c'était leur diversité ! Qu'ils ressemblent tant aux mariés finalement. Certains sont traditionnels parce que les époux le voulaient, d'autres mariées portent une robe meringue de princesse parce qu'elles en rêvaient, d'autres encore s'assoient par terre pour chanter des chansons, d'autres font ça dans un château, d'autres ont un foodtruck et viennent en pantalon ! Oui aux mariages 2010 en quelques sortes. A la liberté que cette journée représente et donc à la liberté de la représentation de cette institution. 
Le mariage reste, je trouve, une très jolie preuve d'amour et d'union, mais croyez une nana de la génération Y, je n'en fais clairement ni une priorité ni une étape obligatoire dans ma vie. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi... Mais ma représentation du couple ne passe vraiment pas par un mariage. C'est un choix, que je respecte et ferai peut-être un jour, mais je n'y pense jamais - à part les jours de mariage où tu rêverais toi aussi de passer une telle journée avec tes amis et ta famille - les autres me contentent amplement. Je sais que je serai hystérique pour le mariage de ma soeur et j'ai hâte. 
Et puis, puisqu'ici, il est question d'honnêteté, il y a cette entière question de mariage religieux où j'ai du mal à me trouver une réponse satisfaisante. Est-ce hypocrite ? Est-ce nécessaire ? Qu'est ce que ça signifie aujourd'hui ? Est-ce la pression familiale ou plus sûrement la pression de la société dans laquelle j'évolue ou j'ai grandis ? Et en même temps, culture chrétienne bonjour, quand je pense mariage, je vois un couple sortir de l'église. C'est fou non ? C'est complètement con puisque ce n'est pas la majorité ni la réalité de mon époque. Et pourtant en historienne et journaliste (pour qui la religion devrait être une... hérésie ?) je visualise une église dans les mariages. J'ai pourtant vu des cérémonies laïques magnifiques. Alors vous savez tout, il reste deux trois questions sur cet engagement. Mais dans l'idée, c'est une jolie institution qui s'est ouverte aux couples de même sexes. Heureusement.

Ci-dessous la collection de robes de mariée de Donatelle Godart -



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joli début de débat, de la part de qq de très jeune comme vous c'est osé et à la fois honnête et génial !
Les institution sont faites pour perdurer et jalonner le chemin de la vie mais aussi pour être remises en causes pour que le côté traditionnel ne prenne pas le pas sur l'objectivité des générations qui arrivent.
Dans mariage il y a Amour, dans engagement il y a Amour, dans vie il y a Amour, alors avec ou sans mariage ??