dimanche 29 mai 2016

La Fête des mamans et leur inestimable apport


En 2012, 2013, 2014 ou l'année dernière, j'ai fait des posts riquiqui et cheesy pour le Fête des mères. Hors fête j'ai également parlé transmissions dans cet article sur la déco en héritage. Bref, ici Mamounette est un personnage de mon blog récurrent. Pas franchement anodin, quand on sait qu'elle est la première fan de ce blog. Donc, comme chaque année, j'ai pensé à écrire un mot, un mot d'amour, un petit mot pour elle, qui me lit si souvent sur son Ipad consciencieusement ou pas. Et j'ai pensé faire quelque chose de plus long sur la transmission et les remerciements que l'on doit à nos mamans (comme l'a fait Café Mode par exemple). Sauf que je voulais faire différemment. Et m'est venue cette histoire qui s'est déroulée il y a deux semaines. Au ELLE.fr, la rédactrice mode nous a demandé le meilleur conseil mode que nous avait donné nos mamans. J'ai réfléchi et j'ai rigolé en silence en pensant à toutes nos conversations sur la mode. Puis je lui ai envoyé un message "quel est le plus important de tes conseils mode ?". Et elle a répondu un truc qui lui ressemble à 100% mais qui n'avait tellement rien à voir avec la mode (dans le sens strict que du terme) que je n'ai pas pu le donner à la journaliste (mais Marine a tout de même fait, évidemment, un super article à lire ici). C'est donc ici, que je vais en parler.

Elle m'a répondu : "Une femme doit être nickel, c'est non négociable. Des cheveux propres, une peau saine, des jambes hydratées." Aucun rapport avec la mode donc, mais l'idée étant de dire qu'on peut ensuite porter à peu près tout ce qu'on désire, à ces conditions-ci. Elle a aussi ajouté "un parfum qui restera toute ta vie le même, comme toutes les femmes élégantes" et encore cette bonne vieille rengaine d'élégance qui revient souvent dans sa bouche. Finalement, il ne peut pas y avoir de "mode" pour maman puisque tout réside dans l'élégance. Dans l'exigence de prendre soin de soi. Et (finalement on en revient au thème central de la fête des mères), elle m'a transmis ce regard que je pose aussi sur les gens, sur mes amis et sur les femmes. Je n'ai aucun jugement évidemment car je suis loin d'être nickel, mais ça s'apprend. C'est du temps à se consacrer en évitant toute procrastination. C'est apprendre à aimer un bain, un gommage, se faire le vernis, sentir bon. C'est particulièrement important de rappeler que ce n'est inné pour personne. On ne naît vraiment pas femme. Et on ne met pas tous la même importance là-dedans car on ne partage pas tous la même définition de la femme. Et même si je peux être parfois "madame contradiction-qui-dit-non-juste-pour-ne-pas-être-d'accord" et que je peux m'offusquer qu'on "demande" voire "oblige" une femme à être nickel. Chose qu'on ne demandera pas forcément à un homme. Je sais à quel point c'est important que Mamounette m'ait transmis cela. Et elle continue... Dieu seul sait à quel point elle voudrait que ce soit une grande leçon de vie qu'elle me donne tant elle me le répète dès que je passe un WE chez elle. "Viens, on se fait les ongles", "est-ce que je peux te faire un brushing ?", "prends ce gommage pour chez toi, essaie-le", "l'hydratation est la chose la plus importante pour une belle peau !", "ne prend pas trop le soleil", "des beaux pieds c'est essentiel l'été, hydrate-les", "veux-tu que je t'offre une pédicure ?". C'est sans cesse. Mais c'est si beau, cette générosité qu'elle offre pour que sa fille apprenne que non, ce n'est pas uniquement ce qui fait de toi une femme, mais c'est essentiel de prendre soin de son corps, de s'en occuper. Ce n'est pas ce qui fait de toi une femme, je suis certaine que si j'avais eu un frère, elle l'aurait chouchouter de la même façon et lui aurait certainement transmis la même attention à soi, mais c'est ce qui fait de toi le début d'une femme élégante. Alors merci Mamounette. Et bonne fête.

ps : même si j'ai caché/coupé la tête de ma maman et de son papa sur la photo et donc de son beau brushing et de son maquillage, quelle élégance extrême ce dégage de cette photo ! Vous ne trouvez pas ? J'adore. Parce qu'à côté, il y a la même élégance chez mon grand-père et on en revient au début : c'est une histoire de transmission.

Aucun commentaire: