mardi 17 mai 2011

EXPOSITION A LA CINÉMATHEQUE : KUBRICK






Enfin nous avons été à la rétrospective Kubrick durant la nuit des musées! Moi la plus grosse naze des cinéphiles : je n'y connais rien, j'aime les choses populaires ou touchantes et j'ai vu un seul film de Kubrick bref je partais mal ... Mais c'est comme louper la chance d'aller voir un défilé Chanel, un grand prix Formule 1 avec Ferrari, une rencontre littéraire avec le défunt Fitzg' ou autre chose de grand. Si j'ai bien retenu un truc c'est que dans la matière on trouvait rarement mieux.


Sans parler de Kubrick lui-même l'expo est magistralement faite. Ce que je reproche souvent aux expos (dans ma tête évidemment) c'est que c'est bien jolie les photos mais qu'on apprend rien... Alors qu'ici j'ai pu tout apprendre ! Et ce mec est si fascinant que j'ai acheté quatre bouquins ensuite sur sa personne. Célie et moi organiserons des projections rétrospectives de Kubrick pour s'instruire un peu : bières et pizza gratuites à bon entendeur !

"Au cours des 43 années durant lesquelles nous avons été mariés, nous n’avons jamais évoqué ce que nous ferions des effets personnels si l’un de nous venait à disparaître. (…) La suggestion du Deutsches Filmmuseum de monter une exposition qui, après Francfort et Berlin, voyagerait dans le monde entier, a été l’occasion de m’atteler à cette tâche et de rendre hommage à Stanley par la même occasion. L’objectif était de sélectionner les éléments qui mettaient le mieux en valeur l’implication de Stanley dans tous les aspects de la réalisation d’un film. (…)"

Christiane Kubrick
Actrice d’origine allemande, Christiane Kubrick épouse Stanley Kubrick en 1958. Elle est l’interprète de la chanson allemande dansLes Sentiers de la gloire et signe certaines peintures et sculptures des décors des films Orange mécanique et Eyes Wide Shut.

L’exposition Stanley Kubrick, occupe, exceptionnellement, deux niveaux de La Cinémathèque française (5ème et 7ème étages), soit une superficie de près de 1000 m².

Cette exposition a été initialement créée par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004, en étroite coopération avec Christiane Kubrick, Jan Harlan et The Stanley Kubrick Archive at the University of the Arts London. Hans-Peter Reichmann, Directeur des expositions du Deutsches Filmmuseum, en est le Commissaire.

Elle a déjà connu un immense succès public dans plusieurs villes à travers le monde : Berlin en 2005, Melbourne en 2006, Gand en 2006-2007, Zurich en 2007, et Rome en 2007-2008. Le fonds du Stanley Kubrick Archive renferme de nombreux et précieux documents sur le travail préparatoire du réalisateur : scénarios, correspondances, documents de recherche, photographies de tournage, costumes et accessoires, ainsi qu’une minutieuse documentation sur les projets non réalisés, et par ailleurs cultes, comme son Napoléon (1968-1973).

Ces documents sont présentés en exclusivité lors de cette exposition, qui retrace également les premiers pas artistiques de Stanley Kubrick, qui débuta sa carrière comme photographe pour le magazine américain Look dans les années 40. Des dizaines de clichés, généralement inédits, provenant de la collection de la Library of Congress (Washington D.C.), prouvent que Kubrick maîtrisait déjà très jeune un sens aigu de la composition visuelle.

L’exposition est l’occasion d’entrer dans l’envers du décor et de comprendre les inventions techniques de Kubrick (le slit-scan par exemple). Les effets spéciaux y sont explicités au moyen de maquettes à grande échelle et d’installations numériques interactives.



Jusqu'au 31 juillet à la Cinémathèque. Dans l'entrée un super photomaton de la mort trop top ...


Aucun commentaire: