mardi 13 septembre 2011

La Classe exaltée chantant la résistance de leurs rêves.


Mercredi et Jeudi à Paris, comme inscrit dans la vidéo, Milk Coffee & Sugar se produira accompagné de 8 musiciens dirigés par Guillaume Poncelet. Si vous connaissez mes vidéos ou mes articles musicaux vous savez sans doute que je publie peu de rap/slam et pourtant ici, je suis tombée de haut. Amis d'Hocus Pocus et de Ben l'Oncle Soul, les mecs de Milk Coffee & Sugar ont quelque chose de grand et classe. La mélodie est parfaite, soul, jazzy : la mélodie est musicale et recherchée, pas d'impasse sur les instruments et ça fait plaisir. Le discours est propre, pertinent et s'élève bien haut des les textes raps existants.
Certes, je suis largement à l'ouest vu toutes les scènes qu'ils enregistrent et le nombre de single qu'ils ont, mais "mieux vaut tard que jamais" comme dit ce dicton pourrit.

   

" Le rap français en 2010, ce n’est pas que Booba, Rohff, Sexion d’Assaut, Mister You ou Cortex. C’est aussi les excellents albums d’Ali, Rocé, Casey, Rockin’Squat, Hocus Pocus ou Nakk. Et au milieu de tout ça, un album est passé un peu inaperçu : le premier de Milk Coffee and Sugar. Peut-être trop «mature» pour une partie des amateurs de rap qui s’abreuvent parfois trop de clichés et de hits radiophoniques. Peut-être trop vrai de simplicité et de poésie, pour ceux qui recherchent en vain une street crédibilité aux artistes. Peut-être trop engagé, pour plaire à un public plus large que celui du hip-hop. En fait, peut-être trop jouissif tout simplement. Car cet album est bourré de morceaux passionnants remplis de bonnes punchlines, tour à tour engagées, poétiques, spirituelles ou drôles. Les connaisseurs y verront également plusieurs clins d’œil à d’autres grands piliers du rap comme à Kery James ou à IAM. Ainsi, pour tout vrai amateur de rap français, l’écoute de cet album est indispensable ! "par Street Press.


Un rap littéraire porté par Edgar Sekloka et Gaël Faye tous deux loin des clichés : le franco-rwandais Gaël a été élu champion de slam devant Grand Corps Malade en tournoi officiel en 2005 et Edgar français d'origine camerounaise est écrivain ! (premier roman : Coffee). Ils se rencontrent en 2004 autour d'un projet commun de slam sur le génocide Tutsi. Toujours réaliste mais jamais défaitiste, leur présence au sein du Collectif Chant d'Encre les pousse à monter leur projet plein de poésie sur des instruments inventifs.

 

Jeudi je vous raconterai l'expérience de ces génies en live... 

Aucun commentaire: