vendredi 17 février 2012

LA CHANSON DU JEUDI



C'est donc la troisième fois que je mets ce clip - réalisation extraordinaire - chanson du jeudi du tonerre - groupe nantais - article UGAW ci dessous- tout ça balayé pour passer au kitschissime Flight Facilities qui me met toujours autant de bonne humeur. 


""""En janvier sortait le très bon Down The Road signant le retour des quatre DJ nantais. C2C c’est d’abord Coup de Crosse et une longue histoire, des disc-jockey comme on les rêve, la main sur le vinyle pour des scratch exemplaires. Un incroyable travail de «vrai» DJ qui explose enfin… Et ça fait plaisir.

Avant que nos petits frères/ soeurs ou enfants pensent qu’un DJ c’est égal à David Guetta il y avait le disc-jockey qui ramenait ses platines et non son macbook. Avant il y avait des scratch qui reproduisaient tous les sons possible, avant les DJ étaient avant tout des instrumentistes. Avant ? Non il en existe aujourd’hui tout autant et C2C vient nous rappeler l’ordre. Ces quatre mecs sont ce qu’on appellent des champions de monde, blague à part, ils ont effectivement remporté de 2003 à 2006, quatre championnat du monde de Disco Mix Club (DMC) en équipe. 20Syl, Atom, Greem et Pfel fondent Coup de Cross en 1998 (certains reconnaitrons les membres créateurs du groupe Hocus Pocus) et deviennent champion toute catégorie du «turntablism» ou comment rendre un DJ devant sa platine capable de reproduire n’importe quelle note ou instrument !

Tous occupés dans leurs projets perso ils se rejoignent il y a un an pour (pas peur du cliché) écrire une nouvelle page de la musique de club nouvelle génération mixant brillamment hip-hop, musique électronique et leur dada la soul et le jazz. Lancé, il semblerait dans un moment idéal, les concerts se remplissent en cinq minutes seulement et l’engouement autour du clip FUYA est innatendu : quand la technique rencontre le succès tout le monde y trouve son compte. Pour eux les concerts sonnent comme un championnat et leur répétition s’intensifie à l’annonce d’une tournée. C2C c’est le bonheur de trouver un groupe ingénieux, qui bouscule les codes, qui mixe un fanfare de la Louisiane et rap sur le morceau suivant. Nul doute que leur performance sur scène s’apparente au spectacle, d’ailleurs leur réputation sur les performances n’est plus à faire … Mais pour les incultes comme moi qui découvrent avec ce projet C2C tout leur monde, alors regarder leur live relève de la jouissance divine. Pour les fans de la première heure, cet album relève du Saint Graal, d’une prophétie enfin accomplie et on s’en réjouit pour eux, nous, novices de la dernières heures déjà éperdument sous le choc.


Pourquoi ils me tapent dans l’oeil ? Comme d’hab j’aime bien les groupes à signatures, reconnaissables entre 1000 ou ceux qui révolutionnent une musique devenue pépère. BAM C2C remplie toutes les cases avec félicitations du jury. Leur travail de métronome leur donne un style ultra contrôlé et pourtant si original : c’est un casse-tête de vouloir classer les 4 énergumènes. Aucun doute que leur but est atteint. Si certains avaient peur que «les meilleurs DJ de tous les temps» ne sachent se calibrer à l’attente d’un public novice, voilà leurs doutes apaisés : moi, vierge de C2C, suis tombée sous le charme et compte bien vivre désormais parmi leurs illustres fans.
Le 8 février au Bataclan – ParisLe 18 février Stereolux – NantesLe 29 mars à l’Usine – GeneveLe 31 mars au Halle des Sports – Le Creusot (à l’occasion du Festival des Giboulees – A NE PAS LOUPER !!! si vous pouvez …)Le 8 avril au Double Mixte – Villeurbanne (festival Reperkusound)Le 13 avril à La Laiterie – Strasbourg (festival Les Artefacts)Le 25 avril à l’Aeronef – LilleLe 28 avril au Palais d’Auron – Bourges (Printemps de Bourges …!!!)Le 16 mai au Peuple – Bretignolles sur MerLe 29 mai à la Cigale – ParisLe 14 juillet aux Francofolies – La Rochelle
Le 10 novembre à l’Olympia – Paris
Par Bb de la Branche""""

Aucun commentaire: