J’ai beau cherché Dafuniks me revient toujours en tête ce sera donc l’élu cette semaine ! Le premier album de la formation danoise (oui oui on ne s'attardera pas sur cet étrange point je risquerais d’être cliché...) est une petite tuerie : il mêle un nombre incroyable de style avec classe et groove + fait collaborer de nombreux artistes de talents. Evidemment au final le son est très très bon. «Enter The Sideshow Groove» est une bombe, naviguant promptement entre du rap au flow retentissant, les voix de chanteuses souls, les instruments entrelacés bref un album comme je les aime, qui se démarque, se remarque et se retient, tant par la justesse de ses chansons que par le besoin d’y revenir.
Le groupe se crée en 2008 au Danemarks et tous les groovers parisiens ne se laissent point tromper pas leur arrivée sur la scène française un an plus tard : Dafuniks devient une référence. Leur premier album est un succès et est qualifié sur toute la blogosphère de novateur, voilà comment attirer l’oeil. Si vous n’aviez pas de son sur votre ordinateur mais souhaitez tout de même vous faire une idée, c’est le genre de musique où vous taperiez la jambe par terre, claqueriez des doigts, vous lèveriez pour esquisser un pas, dandineriez de la tête avec entêtement mais surtout vous chercheriez illico presto à les voir en concert. Dafuniks c’est avant tout un collectif live... qui envoie du lourd : mix de samples où vient se rajouter des voix chaudes et des break hip-hop des 5 lurons : Christian Jespersen à la batterie, DJ Nyber, Justmike à la production, Thomas Cox à la basse et Tue Damskov à la guitare. En rajoutant toutes les belles collaborations qui parsèment cet album que je ne quitte plus.
Si mes compétences sont plus que limitées en matière de funk groovy hip-hop, j’ai quand même pu en tomber amoureuse : l’album parle au plus grand nombre. Il parle aux amateurs de funk, de hip-hop, de guitares baladeuses, de rap, de voix souls, de chanteuses intrépides, de live bien balancé, d’instruments groovy, de musique rétro électronisé, d’ambiance festive, et franchement qui n’est pas amateurs de musique comme ça ?...
La chose est assez rare pour le souligner l’album s’écoute de boucle en boucle sans volonté d’en finir ou de «nexter», non non non les excellentes collaborations sont diverses : Elias, Joseph Agami, Pigeon John, Pato Siebenhaar, Mattic, Barbara Moleko, Kuku Agami et DJ Noize, comme les influences et les instruments mais tout ça est fait avec style et respect : la classe enfaite. Un premier EP épatant qui ne passe pas inaperçu dans la masse de groupe revendiquant le même héritage, un éclair de génie qui fait de chaque titre une chanson tubesque en puissance. Un immense bravo et une très très grande hâte de les voir en live !!! Suivez mon conseil, je vous garantis que vous ne serez pas déçu . . .
pour un avant-goût de l’album que vous allez forcément télécharger!
Le 7 Avril à la Maroquinerie, ne ratez pas ça ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire