mardi 13 mars 2012

Degas et le nu


Oh souvenirs d'histoire de l'art et nos cours sur l'impressionnisme, pas vraiment accroché, cependant Degas (1834-1917) m'a toujours impressionné (jeux de mots pourris) et le Musée d'Orsay le met premièrement enfin en avant (rien depuis 1988 à Paris), deuxièmement sur la thématique du nu. Comme beaucoup d'impressionnistes passés tout d'abord par le Salon et l'Académie, son approche vogue d'un style académique à une modernité déroutante à l'époque. Beaucoup de pastel chez Degas mais aussi des sculptures et des esquisses. 



13 mars - 1e juillet 2012
Entrée: 12 euros (plein tarif), 9,50 euros (tarif réduit)
tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45


"Grâce aux deux premières salles, d'une exposition qui en compte sept autour de la thématique du corps, les premiers dessins et toiles de Degas permettent de comprendre son apprentissage, par une mise en miroir avec certaines oeuvres de ses figures tutélaires comme Delacroix.
Au cours des années 1870, Degas, influencé par le réalisme, exécute une série de monotypes de prostituées dans des maisons closes. Travail personnel que le peintre "n'aurait jamais pensé exposer", selon Xavier Rey, tant la nudité et les positions de ces femmes peuvent encore aujourd'hui apparaître crues telle cette femme nue s'apprêtant à s'asseoir sur un bidet ("Le Bidet 1876-77)." Nouvel Obs. 


Aucun commentaire: