mardi 29 janvier 2013

Vendée Globe

Le Week End des gagnants 





Gabart dans le chenal

Puis Le Cléac'h ! 


 Non, on ne peut pas vraiment dire que le sport est une place prédominante sur Bb de la Branche, mais le Vendée Globe ça n'a rien à voir... C'est un peu la famille le Vendée Globe, l'évènement sablais qui tous les 4ans fait vivre ma ville de coeur. Par exemple je me souviens très bien que lorsque j'étais petite et que nous allions au marché le WE, tous les commerçants vivaient au rythme de la course : une immense carte du monde où était dessiné le trajet du tour du monde effectué par les skippers du Vendée Globe était positionnée derrière le boucher, et chaque jour il avançait ses petits pions en forme de voilier. Aujourd'hui toute la grande famille des sablais jouent en ligne avec son propre bateau (virtuel entendons-nous), c'est, certes, une autre époque mais les valeurs de la voile n'ont pas changé. 
Quand j'ai vu Gabart arrivé sur son voilier j'étais comme une madeleine sur mon canapé pendant que mes parents (formés au reportage évidemment) m'envoyaient leurs photos. Une belle histoire que celle du skipper de 29ans qui avec passion et volonté de dépassement de soi-même relève bien des records. Un beau dimanche également, avec l'arrivée de Le Cléac'h à la nuit tombée. Et finalement, encore un beau Vendée Globe qui prend doucement fin avec le premier retour à terre. Ce genre d'évènement qui rend fier tout vendéen et tout marin- les écouter c'est apprendre beaucoup de choses sur de très belles valeurs, de toute façon ma mamounette m'a toujours demandée de ramener un mec qui faisait de la voile (ou alors du rugby accessoirement...) , elle a pas tort dans le fond, ce sont forcément des mecs bien ces petits gars (je suis moins sûr pour le côté solitaire ahahah).
Bref demain devrait arriver le troisième skipper de retour sur terre : Alex Thomson, j'espère que vous serez encore nombreux à l'accueillir ! 


la foule et notre beau drapeau vendéen!


ps : merci à mon équipe de reporters de choc ! Mamounette et el Padre!


Aucun commentaire: