Voilà un petit coup de coeur dont je voulais vraiment vous parler. Vous savez (ou pas) que M, le magazine du Monde, est de très loin mon magazine préféré. Ciblé actu, il a su développer des pages Lifestyle plus pointues que n'importe quel magazine féminin (ok, ce n'est vraiment plus une référence aujourd'hui dans le journalisme français, quel dommage !). Et c'est amplement normal puisque les meilleures plumes françaises participent à angler différemment des sujets souvent jugés "futiles". Chaque semaine, je regarde mes mails le vendredi à 14h (heure précise) pour découvrir avec joie la Une du magazine. Graphique, esthétique, choc, toujours chic, celle-ci ne me déçoit jamais. Le samedi, c'est avec empressement que j'ouvre ma porte pour découvrir le magazine papier sur mon paillasson. Et là, le rituel peut s'enclencher, je dévore "mon" magazine.
Pour la version été, et comme on n'arrête pas les plus brillants, le M a quelques peu changé ses sujets en les remplaçant par des choses plus estivales. Je suis particulièrement fan de "le meilleur ami de...", portrait réalisé par Vanessa Schneider sur les meilleurs amis de l'ombre de nos politiques médiatisés. Le dernier sur le meilleur ami de notre président est particulièrement savoureux, à lire ici (en bas de page, vous retrouverez tous les autres "meilleurs amis de"). Brillante entrée en matière dans le quotidien peu connu de ceux que l'on entend pourtant chaque jour. Il y a aussi le très bon "Les TOC de l'époque" de Guillemette Faure (à suivre si vous avez Twitter) qui décrypte, toujours avec son humour léché, un habitus propre à 2014. Mais celui que je cours voir, et cela ne pourra vous étonner si vous scrollez habituellement ce blog, c'est la pause sandwich que nous offre Camille Labro. Et pour plusieurs raisons.
Tout d'abord avouons-le, et comme 98% des gens qui feuillettent un magazine, pour l'image pardis ! Quel graphisme ! Quel minimalisme ! J'adore... pile dans l'air du temps. Jeux de pastels et de graphisme réalisés par Florent Tanet que je vénère depuis et dont je suis le travail de près.
Ensuite pour Camille Labro, journaliste culinaire aux angles toujours détournés qui font de la nourriture bien plus qu'un moyen de se nourrir. Suivez son blog hébergé sur Le Monde de toute urgence, un vrai paradis pour fine gueule et "appétit urbain" : Le ventre libre.
Et finalement, et heureusement, pour le sujet. Quoi de mieux dans des pages estivales que d'évoquer le bon vieux sandwich, celui qui a presque construit la France mesdames messieurs ! Oui mais voilà, avec le temps, ce-dernier a su évoluer et nous, nous avons voyagé. Camille Labro nous amène chez ceux qui font la cuisine de demain pour qu'ils nous présentent leur sandwich. Souvent pétris de cultures d'ailleurs et toujours un régal pour l'oeil, ces sandwichs nous réjouissent. A nous de se les cuisiner pour le prochain summer pique-nique. Attention le temps passe, l'été summer (se meurt) et il reste peu de temps pour mijoter toutes ces recettes.
Bref un sujet, une journaliste, un photographe et vous avez mon papier préféré de l'été.
Retrouvez les articles et recettes sur M, le magazine du Monde en kiosque le samedi et sur leur site internet.
1 commentaire:
miam et re miam, cela va me donner une belle et bonne excuse pour acheter le monde au moins le week-end. Bien vendu !
j'ai passé un peu de temps sur vos liens et j'ai adoré, merci pour cette exercice que je n'aurais jamais fais seul, et puis cela va aussi me faire passer (j'espère) pour un intello de parler du monde dans nos soirées tapas/BBQ ....
je vais passer d'excellentes vacances ...
Enregistrer un commentaire