mardi 26 août 2014

La Recyclerie : lieu parisien à ne pas louper


Quand j'étais allée pour la première fois voir cette fameuse REcyclerie, tout était encore en travaux et il n'y avait qu'un foodtruck et une mini terrasse sur l'actuelle terrasse (matez plutôt) mais ça promettait d'être sympa. J'avais ensuite entendu parlé des travaux précisément qui constituaient à réhabiliter l'ancienne gare et donc un bout de la voie ferrée. Le projet ne pouvait qu'être sympa... Voyant les premières photos tomber sur Facebook, j'étais totalement excitée à l'idée de découvrir cet endroit atypique, finalement très berlinois et si peu parisien. 


On arrive dans un lieu hybride, impressionnant par sa taille (hello Paris tu nous as rendu fou), dont une immense baie vitrée nous plonge sur la "coulée verte". A droite, les fameux jardins partagés du 18e, au centre, la voie ferrée et à gauche, les tables de pique-niques s'étendent en longueur pour constituer la partie extérieure de cette Recylerie-là. La déco est si fournie qu'il faut de longues minutes à nos yeux pour s'habituer à tant de détails et de clins d'oeil. On passe devant le bar, les tables en Formica, le comptoir pour venir chercher sa nourriture (chaque semaine un pays différent est à l'honneur, il faut commander son assiette au bar pour recevoir un appareil très étrange, une alarme, qui s'allumera quand votre assiette sera prête : la technologie au pays de bobos sait être efficace) et on trouve l'extérieur. Cette fameuse petite terrasse où était placés les foodtrucks avant. Enface encore, un long escalier qui descend sur la voie ferrée et nous y voilà... il y a de la place, les gens discutent sur une même table, les murs tagués et les jardiniers de l'autre côté du grillage participent à l'ambiance bon enfant. Les assiettes de nourriture ne gâchent rien : entre bonne franquette et belles découvertes à chaque fois. Alors comment résister à ce nouveau lieu dans lequel on aimerait être à chaque sortie du boulot ?





Certains vous diront que c'est beaucouuup beaucoup trop loin pour eux ce fin fond du 18e, excentré blablabla, et bien qu'ils ne viennent pas. C'est bien trop bon d'avoir de l'espace à Paris ; pouvoir trouver une table, venir en bande, danser, discuter avec des gens, découvrir des nourritures différentes, goûter à des vins bio... Et encore, je ne vous parle que des activités post 19h car la REcyclerie c'est aussi et surtout un tas d'activités, de cours, de bricolages, de brocantes, de marchés, de DIY, de concerts, de débats, une épicerie... un vrai lieu pour échanger. Un vrai lieu à ne pas louper.

83 boulevard Ornano - Paris 18e


1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon comme d'hab super lieu que tu as plaisir a nous faire découvrir le bip sur le plateau bb il y a le meme dans tous les flunch de france pour la pizza ah ah ah!