dimanche 29 novembre 2015

Série Versailles sur Canal + à voir





1667. Louis quitte Paris pour Versailles : le chantier du pouvoir et, en filigrane, la construction de la personnalité du roi soit d'un égo démentiel. Il souhaite déplacer la cour à Versailles pour contrôler les nobles. Dans cette série à la production internationale, les dialogues sont parfois très Dallas, un brin brouillon trash mais toujours jouissifs.
Dans cette série, la personnalité du frère du roi est largement mise en avant : homosexuel, guerrier, dépensier, bavard, il rehausse tout le scénario pour une intrigue plus sentimentale et intime.
Pour la pseudo historienne que je ne suis pas, beaucoup d'actes, de relations sexuelles ou pas, d'épisodes historiques ou religieux sont faux. Mais c'est une série ! Une série à presque 3 millions d'euros. Car Versailles n'épargne ni les costumes, les décors et les plans absolument somptueux. De ce point là, si on en attendant beaucoup, je n'ai vraiment pas été déçue et j'ai passé mon temps à scruter les robes, chapeaux, masques et surtout chaussures (!!!) de tous les comédiens. Dingue. La saison 2 a déjà été assurée, je suis aux anges.
Si les deux premiers épisodes sont un peu lents et ressassent l'ensemble de l'histoire à coup de longs discours que personne n'aurait jamais tenu à la cour, c'est qu'ils posent d'emblée l'histoire. Et que pour nous, petits français biberonnés à la grandeur de Louis XIV, certaines anecdotes et positionnement géopolitique de l'époque nous sommes connues. Pas pour les téléspectateurs internationaux. Ceci expliquant cela, les épisodes d'après sont biennnn mieux et rapidement addictif. A regarder en somme.


Aucun commentaire: